Quatuor Alcan : La bande des quatre
Le Quatuor Alcan fête son 20e anniversaire et n’y va vraiment pas de main morte!
Lorsqu’on fait allusion aux artistes québécois qui remportent du succès à l’étranger, on pense principalement à Céline Dion ou Simple Plan, mais ici même au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous pouvons nous vanter d’avoir nos propres stars internationales. Bien que vous n’ayez probablement pas de posters du Quatuor Alcan sur les murs de votre chambre à coucher, il reste que celui-ci jouit d’un grand succès à travers le monde entier et compte de nombreux fans.
Comme l’indique son nom, l’ensemble est composé de quatre musiciens, qui sont Luc Beauchemin à l’alto, Laura Andriani et Nathalie Camus aux violons ainsi que David Ellis au violoncelle. Depuis maintenant 20 ans, le quatuor a donné des centaines de concerts et il a toujours été réputé pour la qualité de ses performances.
Outre leurs passages toujours remarqués et appréciés sur scène, les membres du quatuor ont vu un nombre important de leurs prestations immortalisées sur disques, et c’est sans compter leurs participations à diverses émissions de radio. Aussi, le Quatuor Alcan a transmis son savoir parmi les conservatoires et même à l’université. Avec une telle feuille de route, certains artistes en profiteraient pour prendre une bonne pause bien méritée, mais ce n’est assurément pas le cas de la bande des quatre.
À titre d’exemple, il y a quelques mois, le Quatuor Alcan livrait une prestation qui allait en marquer plus d’un au festival Regards sur le court métrage au Saguenay. Accompagnant un montage de Boran Richard constitué de diverses vidéos familiales de la région, le quatuor avait interprété une pièce écrite pour l’occasion qui avait grandement remué le public. L’exercice s’était révélé d’une finesse extraordinaire et, selon certaines rumeurs, il semble que l’association entre musique classique et courts métrages se poursuivra à la prochaine édition du festival.
Une telle collaboration démontre justement la capacité unique qu’a le quatuor d’entrer en contact avec une immense variété de spectateurs, qui n’ont souvent pas d’autres occasions de savourer la musique classique. À l’opposé total de ce qu’on pourrait s’imaginer d’un tel ensemble, les quatre virtuoses se font un plaisir de donner des concerts dans des endroits inusités pour la musique classique. Qu’il s’agisse de petites salles ou de cafés, rien n’arrête ces musiciens quand il est question de propager les oeuvres de Haydn, Borodine ou Schubert.
D’ailleurs, le Quatuor Alcan ira répandre la bonne nouvelle en sol asiatique dès le 15 octobre. Pendant près de deux semaines, la formation partira donc en tournée, enchaînant les concerts pour le plus grand plaisir des citoyens de Chine. Beauchemin, Andriani, Camus et Ellis souligneront ensuite leur retour par un concert intitulé De Shanghai à Roberval et ce, le 8 novembre.
En attendant cette odyssée musicale, les spectateurs du Saguenay seront choyés puisque le Quatuor Alcan sera en spectacle le 22 septembre à la salle Pierrette-Gaudreault. L’ensemble sera accompagné pour l’occasion de l’altiste Jutta Puchhammer et de la violoncelliste Elizabeth Dolin. Puchhammer est une figure très importante en matière de promotion de l’alto et son jeu a été salué avec enthousiasme dans tout le milieu. Pour sa part, Dolin est considérée comme l’une des meilleures violoncellistes au Canada et elle joue un rôle important dans la diffusion de la musique de chambre. Le Quatuor Alcan deviendra donc un sextuor le temps d’un concert où il offrira aux mélomanes les oeuvres du compositeur allemand Johannes Brahms.
À écouter si vous aimez /
Brahms et les concertos