Cirque du Soleil : Au zénith
Musique

Cirque du Soleil : Au zénith

À l’occasion du 375e de Trois-Rivières, le Cirque du Soleil nous offre une création exclusive qui promet d’être inoubliable.

Après le banquet d’ouverture, la grande fête familiale, le match de hockey en plein air, Le Phénix, Tapiskwan Sipi et les éditions bonifiées des évènements existants (Danse Encore, FestiVoix, le Grand Prix, etc.), le Comité des fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières nous réservait une dernière surprise de taille: la venue du Cirque du Soleil, qui présentera à deux reprises ce week-end une création exclusive au stade Fernand-Bédard, devant un total de près de 40 000 spectateurs.

Selon le président-directeur général du Cirque, Daniel Lamarre, qui était présent lors de l’annonce de la participation de l’organisation fondée par Guy Laliberté en 1984 aux festivités trifluviennes, il est primordial pour ses collègues et lui de continuer de donner régulièrement des spectacles au Québec, malgré que l’entreprise soit extrêmement en demande aux quatre coins de la planète. "On est très fiers parce qu’on a l’impression qu’on est vos ambassadeurs, un peu partout à travers le monde. Au Cirque du Soleil, on n’oublie pas nos origines. On essaie toujours de créer le maximum d’emplois possible au Québec et jusqu’à maintenant, je crois qu’on apporte une contribution économique importante."

Incidemment, Daniel Lamarre est lui-même originaire de la région de Trois-Rivières. Qui plus est, son frère Alain est le directeur des communications du Comité des fêtes du 375e. Le PDG assure toutefois que ces liens personnels ne garantissaient pas nécessairement que le Cirque du Soleil accepterait l’invitation qu’on lui a faite. "Vous devez comprendre que le Cirque n’est pas qu’un individu et qu’Alain n’avait pas qu’à me convaincre moi, il devait également convaincre notre équipe de création. Dans un premier temps, il a donc amené nos gens ici à Trois-Rivières pour qu’ils voient les installations du nouveau stade; ils ont été impressionnés. Mais Alain a été encore plus astucieux: l’équipe technique qui était sur place connaissait déjà notre équipe, alors ça leur a tout de suite donné une certaine crédibilité."

"L’équipe qui va créer cet évènement spécial est la même à qui l’on a fait appel l’an dernier lorsque le Cirque du Soleil a été engagé par l’Exposition internationale de Zaragoza, poursuit Lamarre. C’est une équipe de création très importante: on parle de plus de 30 artistes qui vont participer à cet évènement-là, dont la conception va être faite exclusivement pour Trois-Rivières."

À cet égard, Daniel Lamarre réitère que l’organisation du Cirque a vraiment voulu faire un cadeau à la population d’ici: "Sur un plan personnel et sentimental, je suis particulièrement fier de pouvoir amener le Cirque du Soleil à Trois-Rivières. J’espère que les gens vont en profiter. Et ce que je peux vous garantir, c’est que vous allez avoir une équipe de création qui va travailler d’arrache-pied pour vous livrer un évènement qui sera à la hauteur de vos fêtes."

EN ORBITE AUTOUR DU SOLEIL

Autant le 26 que le 27, les festivités débuteront dès 18h, avec une prestation de Jonathan Roy le premier soir et de Trop loin d’Irlande le second. Suivra dans les deux cas une première partie mise en scène par Jean-François Bastien et Productions Accès Cible, à laquelle participeront notamment Paul Piché, Steve Hill, Marie-Michèle Rivard, Breen Leboeuf, Alexandra Joyal, François Adams et la star-académicienne Joanie Goyette. Enfin, rappelons que lors du spectacle de samedi, le Cirque du Soleil sera suivi sur scène par l’électrisant Champion.