Land of Kush : Métissage moderne
Pour l’ouverture du festival Antenne-A, l’ensemble moderne Land of Kush, orchestré par l’oudiste Sam Shalabi, présente son univers hétéroclite, biscornu et d’avant-garde. Un moment fort attendu qui promet d’être inoubliable.
Reconnu pour ses innombrables et disparates projets musicaux, dont sa fameuse formation Shalabi Effect, le compositeur d’origine égyptienne Sam Shalabi est devenu, depuis près de 20 ans, l’un des emblèmes de la scène indie québécoise.
Sur l’album Against the Day, son orchestre Land of Kush, qui regroupe près d’une trentaine de musiciens, tente de créer une musique traditionnelle d’Égypte où l’oud, la darbouka et le duduk se métissent à une série d’instruments actuels provenant du rock, du jazz et de la pop: synthétiseur, guitare électrique, percussions, violons, clarinette et saxophone. "Ça me semble être la seule manière de garder cette musique intéressante et moderne. Je ne peux pas faire du traditionnel tout court; d’ailleurs, d’autres le font mieux que moi!"
Les cinq pièces qui forment Against the Day, inspirées du roman de l’écrivain américain Thomas Pynchon, sont uniques, jubilatoires et consistantes. Rien n’est laissé au hasard sur cet album. Chaque minute qui passe demande une attention particulière afin qu’on puisse dénicher toutes les perles mélodiques qui s’y trouvent. "La liberté qu’ont les musiciens est très vaste et, du coup, leur permet de visiter plusieurs styles et cultures à la fois. Rien n’est censuré. Toutes les idées sont bonnes et mises à l’essai… Et ça, on le perçoit surtout en version live."
Interrogé également sur la classification de son ensemble en tant que post-rock, Shalabi s’exprime clairement: "Je ne pense pas que Land of Kush fait dans le post-rock. D’ailleurs, qu’est-ce que le post-rock au juste? demande-t-il. Selon moi, la musique d’avant-garde que je jouais il y a sept ou huit ans était peut-être du pré-post-rock, mais aujourd’hui c’est autre chose. De toute façon, quelles sont les qualités requises pour être tel ou tel genre? Par contre, du fait que les musiciens improvisent et expérimentent beaucoup, je comprends pourquoi certains nous classent ainsi."
À écouter si vous aimez /
Bell Orchestre, Thee Silver Mt. Zion et Bruce Peninsula