Marie-Josée Simard : Hommage à Tremblay – Départ en trombe
Musique

Marie-Josée Simard : Hommage à Tremblay – Départ en trombe

Marie-Josée Simard revient à la SMCQ pour jouer la musique de Gilles Tremblay lors du concert de lancement d’une saison qui le célèbre. Ça commence fort!

La Société de musique contemporaine du Québec, par les voix de son directeur artistique Walter Boudreau et de sa directrice générale Pierrette Gingras, présentait la semaine dernière l’extraordinaire menu de la saison concocté pour saluer le compositeur Gilles Tremblay, dont 55 événements contribueront à faire connaître l’oeuvre cette année. Une grande pièce en création à l’OSM, un premier opéra en création chez Chants Libres et une trentaine d’autres oeuvres interprétées par une trentaine d’organismes et ensembles; bref, la musique de Tremblay sera incontournable cette saison et c’est heureux.

C’est la SMCQ qui ouvre le bal avec un concert qui fait le pont entre le nouvel "hommagé" et celui qui fut le premier, il y a deux ans: Claude Vivier (dont le programme du 1er octobre fera entendre Et je reverrai cette ville étrange [1981]). Ce sont trois oeuvres de Tremblay que l’on entendra ce soir-là: Souffles (Champs II), de 1968, Vers (Champs III), de 1969 et Triojubilus, de 1985. Cette dernière sera interprétée par Marie-Hélène Breault (flûte), Valérie Milot (harpe) et Marie-Josée Simard (percussions). La percussionniste, l’une des meilleures vibraphonistes de chez nous (et d’ailleurs!), a déjà joué l’oeuvre à la SMCQ en 1992: "Je m’étais dit que je la rejouerais un jour, parce que c’est très beau et que c’est très bien écrit, très structuré. Je joue sur 32 cloches à vache, qui couvrent trois octaves, et le défi, c’est de les placer d’une façon qui permette de tout jouer!" Simard utilise d’ailleurs le même instrument que la première fois, qui appartenait à son professeur, le regretté Guy Lachapelle: "Si je peux refaire cette pièce, c’est parce que l’on m’a prêté les cloches il y a déjà deux mois, et que j’ai pu répéter. C’est essentiel pour se sentir à l’aise avec un tel instrument. Ça fait du bien aussi de la jouer avec des jeunes!" C’est en effet un sacré trio que l’on nous présente, avec une harpiste qui remportait le Prix d’Europe en 2008 et une flûtiste connue pour son interprétation des oeuvres les plus complexes (dont celles de Stockhausen).

Le concert sera donné en présence de l’astrophysicien Hubert Reeves, grand ami de Gilles Tremblay et président d’honneur de la Série Hommage.