Festival Pop Montréal : Et pop et rock
Festivaliers, festivalières, à vos vélos! Et évitez de vous perdre dans le dédale du festival Pop Montréal (400 concerts dans 44 salles en 4 jours), grâce à ce survol des spectacles attendus.
Loudon Wainwright III
Le 1er octobre à la Fédération ukrainienne
Les Québécois connaissent bien les bambins Rufus et Martha, la mère Kate McGarrigle, mais plusieurs ne sont guère familiers avec le père, Loudon, pourtant le plus connu des Wainwright au sud de la frontière canado-américaine. Humoriste, acteur (il a joué dans M*A*S*H et dans de nombreux films, dont 28 Days), mais surtout chanteur folk engagé, le musicien compte une vingtaine d’albums à son actif. Il y cause de son quotidien avec répartie et humour. Quelques titres ont d’ailleurs été inspirés par ses enfants (Rufus is a Tit Man, Pretty Little Martha) qui lui ont rendu la pareille. En concert, Martha dédie la pièce Bloody Mother Fucking Asshole à Loudon qui, devons-nous le préciser, était du type père absent. Notez qu’une autre icône folk se produira au Pop le 2 octobre: Buffy Sainte-Marie, à la chic Église Saint-Jean-Baptiste.
Japandroids
Le 2 octobre au Divan Orange
Le 14 juillet dernier, quelques minutes à peine avant un concert au Club Lambi, le batteur du duo canadien Japandroids, David Prowse, s’est coupé la main gravement en sortant ses tambours d’une camionnette garée sur le boulevard Saint-Laurent. Avec un pansement de fortune, le musicien a entrepris le concert comme si de rien n’était, au diable la douleur. Quelques instants après, David ne pouvait plus tenir sa baguette de sa main ensanglantée, et Japandroids devait arrêter sa prestation. Une image horrible. Vingt minutes et un nouveau pansement plus tard, le groupe reprenait le spectacle pour ne plus l’interrompe. On y a tout de même senti l’urgence punk-rock de l’excellent premier album du combo, Post-Nothing, un compact livré avec l’énergie du désespoir. Imaginez ce que ce sera maintenant que le batteur est rétabli. Oh, yeah!
Sufjan Stevens
Le 2 octobre au Cabaret Juste pour rire
Mais que se passe-t-il avec Sufjan Stevens? Après la parution de sept albums en six ans, voilà que le doux chanteur folk new-yorkais n’a rien lancé depuis 2006. Et qu’arrive-t-il avec son projet consistant à lancer 50 albums, chacun dédié à un État américain? "Le prochain État choisi sera le New Jersey", affirmait Stevens au New York Magazine en 2008. En attendant, les fans pourront se rabattre sur ce concert donné dans le cadre du Pop Montréal (déjà complet), ainsi que sur les prochaines parutions The BQE (un projet où la musique rencontre l’autoroute Brooklyn-Queens Expressway) et Run Rabbit Run (réenregistrement de son album Enjoy Your Rabbit en compagnie de l’Osso String Quartet).
Diamanda Galás
Le 3 octobre au Théâtre Outremont
Les bourgeois d’Outremont n’ont qu’à bien se tenir, puisque l’étrange chanteuse américaine aux origines grecques Diamanda Galás débarque dans leur arrondissement. Si son look gothique, qui semble avoir inspiré Marilyn Manson, a fait de Diamanda une artiste provocatrice depuis le début des années 80, il en va tout autant pour ses sombres compositions folk expérimentales aux textes axés sur les démons de notre société: sida, génocides, souffrance, désespoir, humiliation, injustice. Pas très jojo, la madame.
Faust
Le 3 octobre à la Fédération ukrainienne
En plus de se produire le soir même à la Fédération, les membres de la légendaire formation Krautrock (choucroute rock!) Faust donneront un atelier de création, dès midi, à l’Espace Réunion Ubisoft (6600, rue Hutchison). Dans un premier temps, les musiciens rock-électro-expérimental s’adonneront à une longue séance d’improvisation suivie d’une période de questions. En deuxième moitié d’atelier, les spectateurs qui auront apporté leurs propres instruments pourront jammer avec les membres de Faust qui leur donneront des conseils afin de tirer le maximum de leur attirail. Un rêve pour tous les amateurs de Can, Neu!, Brian Eno et Jim O’Rourke.
Kids Pop / The Purple Dance Party
Le 4 octobre au Métropolis
Puisque le Pop n’est pas que le terrain de jeu d’adultes attardés, les enfants sont conviés à l’événement gratuit Kids Pop / The Purple Dance Party, présenté dès 13 h au Métropolis. Animé par Dishwasher (Martin Cesar de Think About Life), le spectacle mettra en vedette Socalled, Numéro#, The William Blakes, Urockaoke et la jeune rappeuse de 13 ans P-Star. Le tout se terminera par une séance d’improvisation musicale à laquelle pourront participer les enfants vêtus de mauve.