Kid Koala : Kid Rock
Musique

Kid Koala : Kid Rock

Kid Koala se paye un trip rock’n’roll avec son spectacle-concept The Slew, dans le cadre de Pop Montréal.

La réputation de Kid Koala n’est plus à faire. Il excelle dans l’art du DJing depuis des années. Inventif, audacieux, méticuleux, précis, le Montréalais possède une approche et un art de transformer la musique uniques.

Son éclectisme n’a pas de limites. Il ne se cantonne pas dans un style mais touche plutôt à tous les styles. Blues, jazz, lounge, bandes sonores, hip-hop, rock, funk… rien n’est à son épreuve. Ainsi, il n’est guère surprenant d’apprendre que le nouveau spectacle du célèbre platineur sera cette fois-ci un croisement entre deux DJ, six platines, une batterie et une basse/clavier.

Nommé The Slew, le projet regroupe la section rythmique du défunt groupe hard rock garage australien Wolfmother – Chris Ross et Myles Heskett – ainsi que le DJ de Seattle Dynomite D. "Je connais Dynomite D depuis une dizaine d’années, alors qu’on tournait avec les Beastie Boys. On a souvent travaillé ensemble, comme ça, pour le plaisir et on s’est dit que si on devait faire un truc tous les deux, ce serait un projet rock, le vrai disque de rock et de platines qui n’a jamais été fait. On voulait créer une musique qui ferait le pont entre un disque de Black Sabbath et un album de Public Enemy. On se disait: "Que feraient les Dust Brothers s’ils devaient réaliser un album de Sabbath?", c’était une sorte de mantra qu’on se répétait en studio quand on devait prendre une décision", s’esclaffe Kid Koala au bout du fil. "Pour l’enregistrement, on a fait ça avec nos platines et nos machines pour ne pas perdre cette sensibilité de DJ. Mais pour obtenir le gros son rock qu’on cherchait, on s’est inspiré du matériel et des techniques d’enregistrement des albums rock des années 70 et on a utilisé des piles d’amplis Marshall dans lesquels on branchait nos platines", poursuit Eric San – de son vrai nom, quelques heures avant de commencer les premières répétitions en prévision de la petite – et unique – tournée qui mènera le Kid et sa bande à travers neuf villes du Canada et des États-Unis. "Une fois le travail terminé, on s’est dit qu’on ne pouvait pas sortir ce disque sans faire de concerts! Mais pour les faire en suivant la façon dont on a enregistré l’album, ça nous aurait pris sept DJ et quatorze platines! Donc, pour que ça sonne et ressemble à un show rock, il a fallu trouver des musiciens. Comme Dylan (J. Frombach, alias DJ Dynomite) s’était un jour retrouvé bien malgré lui à faire les éclairages pour le premier show de Wolfmother à Seattle il y a quelques années, il s’est lié d’amitié avec les gars du groupe. Il m’a ensuite conseillé d’aller les voir quand ils seraient à Montréal et, comme lui, j’ai été impressionné par la puissance de ce groupe. Ainsi, on a tout naturellement pensé à eux quand est venu le moment de monter un show, sauf qu’à cette époque, le groupe roulait toujours à plein régime. Maintenant qu’il s’est séparé, Chris et Myles sont un peu plus disponibles avant de démarrer leur autre projet. Ils nous ont donc dit que c’était le bon moment pour présenter The Slew live sur scène. Après, on ne sait pas si on aura le temps de refaire ça. C’est donc maintenant ou jamais!"

À voir si vous aimez /
Kid Koala, Wolfmother, Dynomite D