David Jalbert : Une vie pas toute croche
Musique

David Jalbert : Une vie pas toute croche

Un peu plus d’un an après la sortie de son premier album, David Jalbert a déjà une feuille de route bien remplie.

Dans une autre vie, l’auteur-compositeur David Jalbert a fait trembler les murs alors qu’il faisait partie d’un groupe punk. "En fait, c’était même très hardcore ce qu’on faisait, relate le chanteur. On avait beaucoup de plaisir, mais à un certain moment, on devient un peu lassé de toujours rendre des chansons dans un bouillon de guitares et de batterie. J’avais le goût que le texte se rende au public, que le propos de mes chansons soit compréhensible. Je me suis mis à écouter du québécois comme Okoumé ou Les Colocs, par exemple, et ça m’a donné envie d’aller dans ce sens-là."

Toutefois, la mutation de David Jalbert ne s’est pas effectuée en un seul jour. Durant la même période, Jalbert, qui avait alors 20 ans, a décidé de changer ses priorités et s’est lancé dans le projet d’une vie, soit fonder une famille. Une maison et trois enfants plus tard, l’idée de vivre de la chanson planait toujours dans sa tête. "Un moment donné, je me suis dit que c’était le temps de me concentrer sur mes rêves. J’ai la chance d’être avec la même amoureuse depuis 10 ans et on est mariés depuis 7 ans. Elle m’a toujours soutenu dans mes projets, et ça, c’est une chance merveilleuse."

Jalbert a donc enchaîné les différents concours, s’y est fait remarqué et a pu développer de nouvelles amitiés avec plusieurs artistes qui l’ont fortement encouragé et aidé à s’établir dans le milieu souvent difficile de la musique. En avril 2008, son premier album intitulé Des histoires était lancé, réussissant à se glisser parmi le top 30 des ventes. Le public découvre alors un auteur-compositeur qui aime se promener à travers différentes sonorités. "C’est certain qu’il y a des accents un peu country dans l’album, mais c’est difficile de donner un seul genre à mon disque. Une chanson comme Shérif du village ne sonne pas du tout comme Les Fantômes et Souvenirs d’enfance se démarque beaucoup de Raison", précise-t-il. Au grand bonheur de ses fans qui deviennent de plus en plus nombreux, Jalbert est déjà en studio afin d’enregistrer son second disque, et tout indique qu’il continuera dans la même lignée. Le mélange des genres sera à l’honneur.

Maintenant, avec tous les spectacles et la machine promotionnelle, est-il possible de concilier convenablement sa situation d’artiste avec la vie familiale? Jalbert garde vraisemblablement la tête froide: "Quand tu fais de la musique, tu n’es pas obligé de mener une vie toute croche. Il y a des gens qui s’empêchent de se lancer là-dedans parce qu’ils s’imaginent des affaires pas possibles. C’est vrai que des fois il y a des filles qui te "cruisent", mais si tu veux fucker le chien dans la vie, tu n’es pas nécessairement obligé de faire de la musique pour ça! Il ne faut jamais perdre de vue que derrière chacun de mes accomplissements, il y a une grande équipe, mais surtout ma femme."

À voir si vous aimez /
Les Colocs et Jonathan Painchaud