eXterio : Le jeu, le feu et la chandelle
Musique

eXterio : Le jeu, le feu et la chandelle

La formation eXterio délaisse quelque temps les whippets qui font "scouish-scouish" pour L’Album monstre, projet colossal au titre approprié.

Contrairement aux littéraires qui ont l’habitude des trilogies, il est rare de voir surgir dans le paysage musical des trilogies rock. Des opéras rock? Oui. Des albums concepts? Il en pleut. Mais qu’un band s’investisse dans un ambitieux projet réunissant trois albums distincts pour autant de marchés, dont la parution se fera à quelques mois d’intervalle, dans le but d’allier rentabilité et création tout en faisant un doigt d’honneur aux lois du marché québécois… on pourrait facilement en douter.

C’est pourtant l’exorbitante tâche que la formation montréalaise eXterio a entreprise en novembre 2008. "L’Album monstre a vu le jour pour deux raisons. Un: on avait près de 80 chansons écrites, dont une trentaine d’excellentes, pour ce nouvel album. Et deux: on n’avait aucune limite quant à la tournure de ce projet, puisque c’est aussi nous qui gérons notre compagnie de disques, donc on pouvait prendre des risques", explique Jessy Fuchs, président de Slam Disques et bassiste d’eXterio, complété par Martin Brouillard aux guitares et au chant, Martin Laframboise à la guitare et Daniel Mayrand à la batterie.

La formation a foncé tête première dans ce projet qui aurait pu s’avérer laborieux, avec trois opus qui témoignent des styles privilégiés du band (premier tome plus rock, un second à la sauce punk – pour les puristes – et un dernier album beaucoup plus métal) et leurs trois moyens de diffusion (respectivement: en magasin, en ligne et en spectacle).

"Même si c’est le triple du travail, on savait que c’était le moment ou jamais", mentionne Jessy en faisant allusion aux changements qui s’opèrent présentement dans la vie personnelle de certains membres du groupe (lire ici: enfants et relations stables). Si la vie en venait à prendre le dessus sur la musique, Jessy et ses comparses s’en contenteraient et fermeraient les livres avec le sentiment du devoir accompli. "Tu sais ce qui serait cool? C’est que, dans 10 ou 15 ans, l’album surclasse le groupe. Parce que j’ai souvent l’impression qu’il est plus grand que nous. Plus grand que nature…"

À écouter si vous aimez /
Anonymus, Subb, Les Trois Accords