Gaële : Les Grandes Espérances
Musique

Gaële : Les Grandes Espérances

L’auteure-compositrice Gaële récolte depuis quelque temps les fruits d’un labeur commencé il y a 10 ans, lors de son arrivée au Canada. Reconnaissante, elle se lance tête première dans l’enregistrement d’un deuxième album.

Le 15 septembre dernier, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec décernait son prix André Dédé Fortin à la chaleureuse Gaële, qui accumule récemment les honneurs de toutes sortes. Ce prix, qui soutient les auteurs-compositeurs de la scène émergente, s’ajoute à une pléiade de petites victoires et de coups de pouce à sa carrière: bourse du Conseil des Arts du Canada, série de spectacles avec Jipé Dalpé, collaboration avec Marie-Pierre Arthur (Pourquoi, pièce coécrite par Arthur et Gaële, est en nomination comme chanson de l’année au Gala de l’ADISQ 2009)… Si on récolte ce que l’on sème, la moisson se révèle d’autant plus délicieuse pour la chanteuse, qui trime toujours d’arrache-pied. "Même si ça fait 10 ans que je suis au Québec, je sais que je vais toujours rester immigrante dans la vie", soutient la chanteuse originaire des Alpes françaises qui nous offrait le salué Cockpit en 2007. "Je vais garder toujours mon petit accent français. Par contre, j’ai tout fait pour m’incruster dans la culture dans laquelle j’arrivais et ce prix-là (André Dédé Fortin) prouve que j’ai pu rester moi-même en valorisant mon côté auteur-compositeur et en montrant que ma démarche artistique vaut le coup. Le prix vient avec une bourse qui me permettra de faire mon nouvel album tranquille, de faire le travail correctement."

Ce nouvel album, qui devrait porter le titre de Kif kif ben raide (parution avril 2010), sera à l’image de la chanteuse, tout en dualités. "Étrangement, je me sens l’âme lirette avec toutes ces rencontres qui ont été si positives pour moi. Mes textes seront empreints d’espoir puisque je suis une personne super positive, je me verrais mal chanter des textes torturés quand ça va si bien. Kif kif ben raide sera donc un album d’espoir, mais aussi un album complètement déséquilibré, un peu comme moi: moitié française, moitié québécoise, mi-romantique et mi-complètement pétée!" termine-t-elle dans un éclat de rire.

À écouter si vous aimez / Björk, Olivia Ruiz, Coeur de pirate