Les Amis au Pakistan : Les feux de Laval
Les Amis au Pakistan lancent Cosmetic Cosmic, un deuxième album tout en fantaisie stratosphérique. Plaira-t-il à Claude Rajotte?
C’est un sacré bordel que ce disque! Imaginez Pied de Poule joué par Einstürzende Neubauten. Ou du Passe-Partout revu par Stockhausen ou Mr Scruff. Les Amis au Pakistan sont des musiciens postmodernes. C’est-à-dire que leur musique est difficilement classable. Qu’elle est donc quelque peu indigeste pour ceux qui suivent le Top 50. "Avec la génération iPod, on n’écoute plus la musique, on l’entend", se désole Simon Tremblay, l’un des deux bidouilleurs en chef du groupe. "Cet album raconte une histoire. Il a été fait pour être écouté, pas entendu."
Mais alors, écouter quoi? Quatre filles (Jacinthe Fradette, Evelyne Mireault, Solange Lavergne, Caroline Fournier) qui miaulent, piaffent, s’exclament, susurrent, chuchotent et hurlent leur désarroi de Lavalloises désabusées, sur fond de breakbeats et d’échantillonnages disparates. "Nous sommes un peu comme des marionnettistes. Les filles sont nos poupées", explique Joël Chevalier, le scénariste et parolier du groupe.
ALBUM DE FILLES
Cosmetic Cosmic est un album de filles. "Nos personnages sont féminins. Et puis on est gais, alors ça aide aussi… Il y a beaucoup de Jem et du She-Ra là-dedans. Ça, c’est ma contribution personnelle", avoue Joël.
L’album débute en douceur, avec des ballades lounge cosmico-comiques, des chansonnettes bucoliques agrémentées de petits bruitages mutins. On se remémore la belle époque de Cibo Matto et de Fantastic Plastic Machine. C’est plaisant.
Puis, ça se gâte. Les jolies mélodies deviennent des comptines cauchemardesques, des reels infernaux mêlés à de la musique de discothèque banlieusarde. "J’t’une nobodée avec tout’ un body", scande une mégère en devenir avec la voix de Marge Simpson dans Nobodée, l’un des morceaux les plus incisifs de l’album. "On s’est beaucoup inspirés du genre de filles qui sortent au Fuzzy à Laval pour nos chansons", note Joël. Pour ces Lavallois d’origine, Laval a été l’école du kitsch. "On aime rire du côté commercial et quétaine de là-bas."
AT HOME WITH CLAUDE
Espace libidinal, le premier album, avait séduit Claude Rajotte qui en avait fait l’éloge à son émission de radio. C’est comme ça qu’ils sont sortis de l’ombre et ont étendu leur notoriété du Carrefour Laval au Plateau. "Je ne sais pas si Claude Rajotte va aimer notre deuxième album, se demande Simon. S’il ne l’aime pas, c’est sûr qu’il va le dire. Mais nous, on pense qu’il va l’aimer." On le leur souhaite!
Les Amis au Pakistan
Cosmetic Cosmic
(Tir Groupé)
À écouter si vous aimez /
Fantastic Plastic Machine, Passe-Partout, Mr Scruff