New Cackle Sisters : Country agricool
Musique

New Cackle Sisters : Country agricool

Les New Cackle Sisters font revivre la musique des années 1930 avec un style bien particulier, autant visuel que sonore.

"C’est un truc un peu déjanté qui nous fait dire que si l’image que l’on voit est super belle, il y a quelque chose qui cloche dans ce tableau!" Danya Ortmann résume bien ainsi ce à quoi peut s’attendre l’amateur en voyant un spectacle des New Cackle Sisters. Amorcée comme un simple pari entre musiciens, l’expérience des New Cackle Sisters a pris forme en 2006 avec les chanteuses Danya Ortmann et Gabrielle Bouthillier ainsi que le musicien Jasmin Cloutier, pour ne cesser d’évoluer depuis.

Un peu comme le font les iconoclastes du Spaghetti Western Orchestra avec la musique de Morricone, le groupe de Québec recrée l’univers musical très particulier des DeZurik Sisters (aussi appelées les Cackle Sisters). Celles-ci connurent une certaine gloire dans quelques États américains à la fin des années 1930 en interprétant leur singulier mélange de folk, de yodel et de… "bruits de poule" (!) dans une émission de radio.

"Les Cackle Sisters puisaient dans le country, la musique populaire et traditionnelle, explique Danya Ortmann en tentant de définir leur style unique. Si elles n’ont rien inventé ou composé, il n’en demeure pas moins que c’étaient des reines du yodel – qu’elles incorporaient à leurs interprétations – et que les bruits de poule, ça vient seulement d’elles!"

Démarré sur des bases très minces, donc (outre les courts enregistrements radio conservés, les DeZurik n’ont enregistré officiellement que six chansons), le trio a d’abord travaillé à s’approprier le répertoire de "country agricole" des deux soeurs pour faire naître graduellement un spectacle qui rejoint l’ambiance de l’époque. Aujourd’hui, les New Cackle Sisters se sont associées avec les musiciens de L’Orchestre d’hommes-orchestres pour donner à leurs prestations une tout autre dimension, au point de créer sur scène une série de tableaux vivants.

"Rapidement, poursuit Danya Ortmann, il y a tout un univers particulier tournant autour des années 1930-1940 qui s’est construit. Le répertoire se suffit en lui-même: les chansons sont drôles, le style chatouille mais en même temps, ça demeure virtuose et même sérieux. Nous avons surtout voulu jouer sur cette finesse en faisant quelque chose d’insolite de manière très sérieuse!"

À écouter si vous aimez /
Tom Waits, Woody Guthrie, Django Reinhardt