Ohbijou : Un monde idéal
Musique

Ohbijou : Un monde idéal

Ohbijou transpose sur scène l’univers singulier de sa dernière production, qui s’intitule Beacons. Une aventure musicale unique.

Depuis la sortie de son premier album, Swift Feet for Troubling Times, en 2007, le collectif Ohbijou est devenu la coqueluche de la belle planète indie. Initiative de Casey Mecija (voix, guitare et piano), ce projet solo est devenu en peu de temps un groupe à part entière. C’est avec le concours de sa soeur Jennifer Mecija (violon et voix) que l’auteure-compositrice-interprète a pu mettre sur pied un véritable petit orchestre de chambre, six musiciens au total, qui a conceptualisé une vision musicale originale, où les arrangements pour cordes donnent un cachet unique aux mélodies épurées de ses compositions. De véritables petites miniatures, impressionnistes par moments, dont la poésie nous plonge dans une dimension quasi intemporelle.

Ayant maintenant signé avec l’étiquette de disques européenne Bella Union, Ohbijou nous a offert Beacons au printemps dernier et revient tout juste d’une tournée du Vieux Continent qui est en voie de lui ouvrir de nouveaux horizons. "Nous avons eu tout le temps nécessaire, l’année dernière, pour nous concentrer sur cet album, précise Casey Mecija. Je crois que la tournée qui a suivi Swift Feet for Troubling Times nous a donné une idée très précise de l’esthétique que nous voulions définir. Nos arrangements peuvent sembler très "classiques", mais il y a maintenant une seconde nature dans ce groupe, une forme d’instinct qui s’est cultivé sur la scène. Chaque membre d’Ohbijou a un rôle unique et compose maintenant avec une liberté qui lui est propre."

Difficile de déterminer avec exactitude les ambitions de cette formation qui est complétée par James Bunton (batterie et trompette), Ryan Carley (claviers), Heather Kirby (basse et banjo) et Anissa Hart (violoncelle). Pour éclaircir celles-ci, il faut revenir à Bellwoods, à Toronto, alors que Casey avait transformé sa maison en salle de spectacle. Dans deux compilations intitulées Friends in Bellwoods, qu’elle a produites elle-même au profit de la Daily Bread Food Bank, elle a regroupé le fruit de sessions d’improvisations fréquentées par la crème de la musique indépendante canadienne. Sebastien Grainger, Owen Pallett (Final Fantasy), Great Lake Swimmers, Basia Bulat, The Acorn (avec qui Ohbijou partagera la scène au Cercle) et j’en passe, tous ont joué dans cet endroit de prédilection.

"J’y habitais encore jusqu’à l’été dernier, indique-t-elle. Malheureusement, cette belle aventure est terminée. Là-bas, j’avais le plaisir d’organiser des spectacles et d’enregistrer toutes ces performances. C’était aussi le reflet d’amitiés qui se sont développées avec les années entre Ohbijou et tous ces artistes. Leurs musiques m’inspirent. C’était comme une grande coopérative musicale! Et aussi, le lieu parfait pour faire la fête. Je ne sais pas si c’était un projet idéaliste. Ce que je sais, c’est que l’environnement qui m’entoure est ma principale inspiration et qu’il doit être beau."

Avec The Acorn
Le 20 octobre à 21h
Au Cercle
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Joanna Newsom, The Acorn, Final Fantasy