Rain Machine : Changer de poste
Kyp Malone, chanteur de TV on the Radio, s’affirme en solo avec Rain Machine.
Malone alone. Kyp Malone, chanteur de TV on the Radio, a décidé de ramasser une bonne partie des chansons qu’il compose depuis une dizaine d’années et de baptiser ce projet Rain Machine. Un nom comme un autre puisqu’il y a quelques mois, c’est sous Black Light que Kyp Malone se faisait connaître en solo. "Je n’ai pas envie de donner une raison au choix de Rain Machine. Je veux que les gens se fassent eux-mêmes leur propre idée. Oui, j’aurais pu simplement garder mon nom, mais j’aime l’idée que le nom d’un projet puisse évoquer quelque chose chez l’auditeur", précise l’afro-jojo à la barbe imposante.
Difficile de ne pas faire le lien avec TV on the Radio lorsqu’on écoute les 12 chansons qui composent le premier album solo du chanteur new-yorkais. D’abord, il y a cette voix, unique et particulière, puis la musique, audacieuse et légèrement expérimentale. Cela dit, si les ressemblances sont inévitables, Rain Machine n’est pas une pâle copie de TVOTR. Le projet de Kyp Malone est authentique. L’ensemble est plus rugueux, moins poli que celui du populaire groupe. Les chansons flirtent avec le rock cérébral, un tantinet alambiqué dira-t-on (comme TVOTR en fait), mais aussi avec le bluegrass, le jazz, le funk et le soul. "Avec TVOTR, je compose la plupart du temps directement en studio, mais pour Rain Machine, j’avais déjà pas mal de chansons en banque, des chansons que j’avais aussi jouées plusieurs fois sur scène au fil des ans lors de mes concerts en solo, donc l’enregistrement a été une super expérience pour moi. J’ai pratiquement tout fait tout seul et je compte bien remettre ça pour un deuxième album", souligne Kyp qui, pour la tournée qui le mènera à Montréal sous peu, sera accompagné de quatre musiciens. Il ne jouera donc pas seul comme il l’a souvent fait.
Curieusement, aucun des membres de TVOTR n’a été invité à collaborer au projet Rain Machine. "Pourquoi aurais-je demandé au groupe de collaborer? Je peux comprendre que beaucoup de gens comparent ma musique avec celle que je fais avec TVOTR. C’est tout à fait normal et je ne m’en offusque pas du tout, poursuit celui qui chante aussi pour la formation Iran. TVOTR m’a permis de me faire connaître et de m’exprimer et je ne me suis jamais senti brimé avec cette formation. Les chansons de mon album solo n’ont pas été refusées par les autres membres du groupe puisqu’elles n’étaient tout simplement pas destinées à TVOTR. Mon travail avec TVOTR et ce que je fais en solo sont deux choses tout à fait distinctes."
À voir si vous aimez /
TV on the Radio, David Bowie, Iran