Guy Livingston : 62 compositeurs au programme!
Musique

Guy Livingston : 62 compositeurs au programme!

Le pianiste américain Guy Livingston revient à Montréal pour présenter un programme piano/vidéo tout à fait éclaté. Et très varié!

Originaire du Tennessee, Guy Livingston habite principalement Amsterdam et Paris (il s’exprime d’ailleurs dans un excellent français). En tant que pianiste de concert, son parcours académique est relativement standard, mais c’est au plan du répertoire que son originalité s’exprime. C’est le disque Don’t Panic (1998) qui l’a fait connaître, un disque sur lequel on trouve 60 pièces d’une minute, commandées par le pianiste à 60 compositeurs, parmi lesquels Elliott Sharp, Moritz Eggert ou Louis Andriessen.

On a pu le voir à Montréal en mai 2008, alors qu’il présentait son programme Dada au cinéma, pour lequel il se transformait en accompagnateur de films muets, des classiques de Man Ray, Hans Richter ou Francis Picabia, agrémentés d’oeuvres de Satie, Milhaud ou George Antheil (il est un spécialiste du répertoire du bad boy, qu’il a beaucoup enregistré).

Le voici de retour avec un projet qui mêle les deux concepts: One Minute More fait entendre 60 nouvelles oeuvres accompagnées d’autant de vidéos (oeuvres de cinq vidéastes néerlandais). "Je suis fasciné par le mélange de l’image et de la musique, explique-t-il depuis Chicago, où se poursuit sa tournée américaine. Il faut travailler sur la complémentarité et, dans ce cas-ci, les vidéos ont été conçues après la musique, ce qui était un défi intéressant." Il s’agit encore d’oeuvres que le pianiste a commandées à des compositeurs dont nous découvrirons la grande majorité (on reconnaît les noms de Klas Torstensson, Pamela Z ou encore Dmitri Kourliandski, dont on a pu entendre à la Biennale de Venise au début du mois un excellent concerto pour automobile et orchestre). Une seule pièce n’est pas une commande: "C’est celle de George Antheil, mais ça reste une première canadienne, car c’est un ami qui l’a découverte récemment dans les archives d’un collectionneur."

Le musicien cherche à voir s’il est possible de renouveler l’écriture pour piano au 21e siècle, et on peut s’attendre à des surprises de la part de Livingston, qui conserve son propre côté Dada, aimant par exemple à dire qu’il a eu beaucoup de soutien du magazine Sports Illustrated… "Vous savez, tous les moyens sont bons! Je crois que l’époque du récital de musique contemporaine est un peu passée; il y a de la place pour les puristes et pour ceux qui cherchent un public plus large. Je suis entre les deux."

Le concert est présenté dans le cadre de la série "Hommage à Gilles Tremblay" dont le pianiste interprétera Phases (1956). Aussi au programme, une création (avec vidéo) de Cléo Palacio-Quintin, compositrice en résidence à la Chapelle.