Antoine Gratton : Sens dessus dessous
Antoine Gratton propose une série de cinq spectacles où les sens seront à l’honneur dans le cadre de Coup de coeur francophone.
C’est avec sa fameuse étoile à la Ziggy Stardust dessinée autour de son oeil droit, une veste de style militaire avec quelques badges et des bottes rouges qu’Antoine Gratton se présente au rendez-vous. En cette avant-veille d’Halloween – et à une journée de son trentième anniversaire -, il cadre dans le décor, disons, même s’il ne passe pas inaperçu. Mais ce serait Pâques que le chanteur serait accoutré de la même manière. À fond dans son personnage, sur et hors scène. Pas de problème avec Antoine!
Cette rencontre avec l’auteur-compositeur montréalais s’imposait. En effet, dans quelques jours, Antoine Gratton présentera une série de cinq concerts différents dans le cadre de Coup de coeur francophone. Un marathon musical comme il les aime. "Je me suis déjà lancé dans une série de shows avec Les Douze Travaux d’Antoine il y a quelque temps au Verre bouteille, c’est juste une autre façon pour moi de me retrouver sur scène le plus souvent possible", avoue en riant celui qui, à défaut de présenter son propre spectacle, se greffe à celui des autres. "J’adore faire des shows, j’y puise toute mon énergie et ça me fait vivre!"
Avec Antoine, toutes les raisons sont bonnes pour se retrouver sur scène. "Les cinq concerts que je donnerai dans le cadre de Coup de coeur francophone, à cinq dollars par soir, seront placés sous le signe des cinq sens, comme mon dernier album Le Problème avec Antoine. Par contre, je ne jouerai pas que des chansons de mon dernier album. Donc, chaque soir représente un sens et une esthétique particulière. Tout change d’un concert à l’autre, sauf les chansons. La thématique du premier concert sera les yeux, il y aura donc pas mal d’interaction visuelle. J’y serai avec mon groupe habituel, en trio (piano, basse, batterie), un show comme j’ai l’habitude d’en donner. Ça va se compliquer un peu pour les soirs suivants puisque le lendemain, j’aborde l’odorat. Là, on va aller plus dans l’abstrait car on ne se voyait pas donner du parfum à tout le monde dans la salle. Alors on va se lancer dans un concept plus lounge avec rideaux de velours, veston-cravate, pétales de rose, contrebasse, petit drum et quatuor de cordes. Quelque chose de plus romantique, quoi. Pour le concept du goût, on va y aller avec des cuivres, avec Éloi Painchaud à l’harmonica. Quelque chose de plus cochon dans les arrangements avec un petit côté R&B. Le quatrième soir, c’est la peau, le toucher, donc les chansons seront plus dénudées et je serai seul sur scène au piano, mais pas tout nu! Enfin, le dernier concert touchera à l’ouïe, les oreilles. Je partagerai donc la scène avec le DJ Dee qui remixera mes chansons et y ajoutera des éléments plus électroniques. On va se faire un gros dance party où moi je chanterai et lui se chargera de la musique." Une belle et ludique façon de terminer cette série de spectacles qui s’avèrent déjà un incontournable de cette 23e édition de Coup de coeur francophone.
À écouter si vous aimez /
Martin Léon, Éloi Painchaud, Damien Robitaille