Andrée Watters : Parmi les grandes personnes
Musique

Andrée Watters : Parmi les grandes personnes

Jadis l’idole des adolescentes, Andrée Watters nous revient avec un spectacle acoustique grâce auquel elle espère conquérir un nouveau public.

Le cliché veut que le troisième album d’un artiste soit celui de la maturité, pour le meilleur et pour le pire. Dans le cas d’Andrée Watters, ce semble en effet avoir été le cas, les contagieux succès de pop adolescente tels que Dépendre de toi et Si exceptionnel ayant fait place à des pièces de type plus "adulte contemporain" sur Minuit, son plus récent disque.

Selon la principale intéressée, ce changement d’orientation était inévitable: "J’aimerais bien ça que les ados soient encore là à mes shows, mais la réalité est que les jeunes vieillissent, et moi aussi j’ai vieilli, souligne Andrée. Un moment donné, tu te dis: "Bon, est-ce que je continue à faire un style de musique où le public n’est plus au rendez-vous, ou est-ce que je m’adapte, je continue à faire ce que j’aime, mais je vais conquérir un nouveau public?""

Afin de se faire connaître des amateurs de musique plus âgés, Andrée Watters a passé six mois à jouer en première partie de Sylvain Cossette, avec qui elle a par ailleurs composé toutes les chansons de Minuit. "Je pense que c’est le meilleur moyen pour se faire voir. Puis ça adonnait bien, celui dont je faisais les premières parties, c’était mon chum!"

La jeune femme de 26 ans tourne présentement avec un spectacle acoustique, mais celle qu’on a connue comme une véritable bête de scène nous assure qu’elle ne s’est pas assagie autant qu’on pourrait le croire. "Mon show est acoustique, mais il n’est pas platte! Je m’amuse, je joue de la guitare, je tripe avec deux super bons musiciens [Kevin Girouard et Danny Ranallo], je refais tous mes hits… Je passe aussi à travers plein de tounes d’autres artistes, je fais du Michael Jackson, du Cindy Lauper… C’est une formule très simple, mais il y a beaucoup d’énergie quand même. C’est juste que, à la place de regarder les drums, les éclairages et les pétards, tout d’un coup c’est la femme qu’on regarde et qu’on écoute chanter. Je ne suis pas devenue une autre artiste, j’ai juste autre chose à montrer que les gens n’ont pas remarqué quand je sautais partout pendant mes spectacles!"

Pour ceux qui regretteraient néanmoins Andrée Watters la rockeuse, sachez qu’elle sera probablement de retour dans un futur rapproché. "C’est sûr que comparé à Minuit, mon prochain album va rocker plus, parce que j’ai besoin de ça. Mais je pense que je vais aller plus loin que de juste refaire un album rock, je vais expérimenter musicalement pour essayer de vraiment trouver mon son à moi", conclut-elle.

À écouter si vous aimez /
Gabrielle Destroismaisons, Sheryl Crow, France D’Amour