The Black Dahlia Murder : Guerriers de la route
Tête d’affiche du Trois-Rivières Metalfest 2009, The Black Dahlia Murder est l’un de ces groupes qui passent la majeure partie de l’année en tournée. Pour le chanteur Trevor Strnad, c’est un sacrifice nécessaire, qui donne des résultats.
À sa sortie le 15 septembre, Deflorate, le quatrième disque de la formation originaire de Waterford, au Michigan, s’est retrouvé à la position 43 du palmarès Top 200 de Billboard. Il y a figuré deux autres semaines, aux positions 91 et 175. Tout un exploit pour un groupe aussi lourd que The Black Dahlia Murder. Selon le chanteur Trevor Strnad, c’est la preuve que le quatuor, composé des guitaristes Brian Eschbach et Ryan Knight (ex-Arsis), du bassiste Ryan "Bart" Williams et du batteur Shannon Lucas, ne se trompe pas en passant le plus clair de son temps en tournée. "C’est notre meilleur moyen de promotion", estime-t-il.
The Black Dahlia Murder tire une autre conclusion de sa présence sur le Billboard: "Ça prouve qu’il n’est pas nécessaire de faire des compromis en termes d’intensité et de lourdeur pour se faire remarquer d’un plus large public." En effet, Deflorate est une manifestation exemplaire de deathcore incandescent. "Je dirais même que c’est notre album le plus heavy", souligne Trevor.
Dans un contexte où les ventes d’albums sont à la baisse, de plus en plus de groupes métal trouvent leur place sur le fameux palmarès américain (on pense à Despised Icon, premier groupe québécois à y figurer, The Red Chord, Skeletonwitch, Vader, Threat Signal, etc.). Trevor croit que c’est la manifestation de la popularité grandissante du métal auprès des jeunes, de plus en plus nombreux aux concerts: "Une nouvelle génération d’auditeurs est en train de découvrir la musique heavy, sans parler du fait qu’en temps de crise, les gens ont tendance à se tourner vers une musique plus intense pour évacuer leur stress", croit le chanteur qui a pour sa part trouvé l’inspiration chez des groupes comme Carcass et At The Gates, dans les débuts de The Black Dahlia Murder, en 2000. "J’espère que les jeunes fans vont apprendre à découvrir ces formations qui ont eu un impact immense sur l’évolution du métal", dit-il.
Trevor a d’ailleurs rendu hommage à sa façon aux groupes qui l’ont influencé au fil des années par l’entremise de la pochette de Deflorate, qui rappelle un peu Powerslave d’Iron Maiden: "J’ai eu l’idée de la pochette en rêve. Je voulais qu’elle reflète les pochettes qu’on voyait dans les années 1980, mais surtout, qu’elle soit très différente de Nocturnal (2007). Je ne voudrais pas que les fans pensent qu’on s’assoit sur notre succès. Je veux les surprendre tout en continuant d’être métal", explique le chanteur qui savoure chaque instant qu’il passe sur scène, et chaque opportunité de rencontrer l’une de ses idoles, que ce soit les membres de Black Sabbath ou de Napalm Death. "Ça a plus de valeur à mes yeux que gagner beaucoup d’argent. Je n’échangerais mon style de vie pour rien au monde." Même si ça affecte énormément la vie personnelle des musiciens: "C’est ce qui explique pourquoi on doit souvent trouver de nouveaux musiciens. Mais je crois que l’alignement ne devrait plus changer pour un bon moment. On est tous des guerriers de la route."
Le 14 novembre
À la Bâtisse industrielle
À écouter si vous aimez /
Unearth, As I Lay Dying, Despised Icon
TROIS-RIVIÈRES METALFEST
Depuis sa première édition en 2001, le Trois-Rivières Metalfest est devenu un événement incontournable pour les fans de métal et, preuve de son succès, le festival n’attire plus exclusivement des groupes de la scène underground québécoise. Après le passage de Behemoth (Pologne) et Exhumed (Californie) en 2005, c’est au tour de The Black Dahlia Murder (Michigan), Suffocation (New York) et Toxic Holocaust (Oregon) de donner un caractère international au festival.
Ce sera également l’occasion de retrouver sur scène Unexpect et Beneath The Massacre, récemment rentrés au Québec après de longues tournées aux États-Unis et en Europe, et de saluer la réunion de la formation hardcore A Perfect Murder (des nouvelles chansons sont disponibles sur son MySpace) ainsi que le départ prochain de Fuck The Facts pour une longue tournée européenne.
Parmi les autres groupes en vedette, on note Cryptic Howling de Rouyn-Noranda et Vatican de Montréal, qui viennent de lancer les albums Them et Shotgun Evangelium, sans oublier Aeternam, groupe métal de Québec récemment recruté par le label californien Metal Blade.