Lacuna Coil : Femme de métal
Musique

Lacuna Coil : Femme de métal

Il y a une quinzaine d’années, Cristina Scabbia était une rareté dans l’univers métal. De nos jours, selon la chanteuse de Lacuna Coil, la présence d’une femme dans un groupe métal ne surprend presque plus personne.

"La société et l’industrie musicale ont évolué au cours des années. Il est donc normal de voir plus de femmes dans des groupes métal. Elles sont davantage appréciées qu’au début des années 1990, alors que l’univers de la musique underground était plus traditionnel et strict. Dieu merci, les mentalités ont changé. Les gens savent que les femmes sont aussi professionnelles que les hommes. Elles ne font plus partie d’un groupe seulement parce qu’elles sont des femmes, mais parce qu’elles ont autant à offrir musicalement parlant", estime Cristina Scabbia.

La chanteuse de Lacuna Coil, qui a souvent reçu le titre de "hottest chick in metal", admet par contre qu’il reste un bout de chemin à accomplir sur le plan de l’image. Il faut bien l’admettre, jamais les hommes ne se prêteraient au jeu si on leur demandait de poser pour le spécial des plus beaux mâles du métal. "Probablement parce qu’il n’y en a pas beaucoup!" rigole-t-elle. Au lieu de s’insurger contre les palmarès des plus belles "métalleuses", Cristina voit le bon côté des choses: "Je m’amuse à observer la réaction des hommes quand je prends place derrière le micro. La surprise sur leurs visages, lorsqu’ils constatent que je peux vraiment chanter, vaut le coup d’oeil."

COURRIER DES LECTEURS

Depuis 2006, la chanteuse du groupe italien tient la chronique Ask Cristina dans Revolver. "J’étais contente que le magazine me propose cette chronique, car je reçois de nombreuses lettres de fans me demandant mon avis sur des sujets variés. J’ai l’impression d’être la tante qui écoute avec attention puis donne des conseils. Depuis septembre, j’anime aussi l’émission Ask Cristina sur hardDrive Radio. On peut m’écrire à l’adresse [email protected] pour me poser des questions à caractère personnel. Je vais y répondre durant l’émission, et les gens n’ont pas besoin d’avoir peur, je ne dévoile aucun nom en ondes", jure-t-elle.

Cristina considère tout à fait normal que des fans préfèrent se confier à elle plutôt qu’à un professionnel. "La musique atteint les gens de toutes sortes de façons. Lacuna Coil reçoit beaucoup de messages de fans ayant surmonté différents drames grâce à nos chansons. Écouter de la musique permet de libérer le stress, et les gens choisissent de se confier à des personnalités publiques sans jamais les avoir rencontrées, car ils ont l’impression de les connaître. C’est aussi plus facile pour eux de me confier leurs problèmes car je ne suis pas personnellement impliquée", explique la chanteuse, qui reçoit des messages signés autant par des hommes que par des femmes. Elle ajoute que chaque réponse est mûrement réfléchie: "J’essaie de me mettre à la place des gens qui m’écrivent. Et rien ne les oblige à suivre mes conseils…"

SHALLOW LIFE

Lors de sa parution en avril dernier, Shallow Life s’est retrouvé en 16e position du top 200 du palmarès Billboard, un honneur qui prouve que Lacuna Coil n’est pas seulement un météore parmi de nombreuses formations qui disparaissent après avoir connu un succès rapide. "On a fait nos classes et on commence à en retirer les bénéfices." En plus d’être le plus populaire, le cinquième disque du groupe – complété par Cristiano Migliore (voix), Marco Biazzi (guitare), Marco Coti Zelati (basse, claviers) et Cristiano Mozzati (batterie) – est aussi le moins lourd. Au fil des années, le métal gothique de Lacuna Coil s’est transformé en rock plus ou moins abrasif.

Shallow Life a été réalisé par Don Gilmore (Linkin Park), mais Lacuna Coil n’a pas eu peur d’être accusé d’avoir vendu son âme dans le but d’être plus connu. "Les gens disent bien des choses sans savoir de quoi ils parlent. On ne cherchait pas à satisfaire l’opinion publique avec Shallow Life, on voulait être honnêtes envers nous-mêmes. On voulait que l’album se démarque sur le plan de la production et Don Gilmore avait pour mission de nous faire évoluer à ce chapitre. Ce n’est pas lui qui a écrit les chansons", soutient la chanteuse, excitée à l’idée de revenir jouer au Québec. "J’adore le public québécois, toujours si chaleureux, mais j’ai aussi hâte d’ajouter quelques blasphèmes à mon vocabulaire. La dernière fois, j’ai appris l’expression bout d’crisse! Ça m’a bien fait rire."

Note: le spectacle à Trois-Rivières
a été annulé à la dernière minute.

À écouter si vous aimez /
Echoes of Eternity, Epica, Within Temptation