Paolo Bellomia : Enfin Zappa!
Musique

Paolo Bellomia : Enfin Zappa!

L’Orchestre 21 et son chef Paolo Bellomia proposent un programme où Orea-Sánchez, Tremblay et Varèse côtoient Zappa. Une rare occasion d’entendre ce Zappa-là.

J’ai déjà annoncé ce concert deux fois, et deux fois il a été annulé… La première, parce que les partitions sont arrivées trop tard, et la deuxième, parce qu’un soliste s’était désisté. Cette fois-ci, vérification faite, c’est la bonne! Au final, le programme qu’a concocté le chef Paolo Bellomia pour son Orchestre 21 (40 musiciens) s’inscrit dans la série de la SMCQ "Hommage à Gilles Tremblay", et c’est sa pièce Vers le soleil (qui a été créée en 1978 par le Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Theodor Antoniou) que l’on entendra. Paolo Bellomia commente: "Tremblay aurait préféré que l’on inscrive sa pièce dans notre premier concert, l’automne dernier, parce qu’il se sent davantage d’affinités avec Messiaen, à qui nous rendions hommage, plutôt qu’avec Zappa… Je lui ai dit: Frank Zappa était un très grand admirateur de Varèse, que vous avez connu et que vous admirez également. Alors il s’est montré ouvert à ce voisinage."

D’Edgard Varèse, c’est Déserts que l’on entendra, l’une des premières musiques mixtes (1954), où les parties de l’orchestre alternent avec des interpolations électroacoustiques (rendues, ici, dans un enregistrement nettoyé par Alain Thibault). Si on entend beaucoup Tremblay cette saison, on ne se plaindra pas d’entendre trop souvent du Varèse, surtout en mode orchestral. Dans ce genre-là, Zappa est encore plus rare, évidemment. Pour Paolo Bellomia, le projet de jouer Zappa s’inscrit dans une grande recherche qu’il poursuit sur la direction d’orchestre de Pierre Boulez, qui a enregistré avec l’Ensemble intercontemporain The Perfect Stranger, Dupree’s Paradise et Naval Aviation In Art? Nous les entendrons donc, mais ce n’est pas tout! Nous aurons également droit à The Girl In The Magnesium Dress, G-Spot Tornado et Be-Bop Tango, trois pièces que l’Ensemble Modern a fait paraître sur le disque The Yellow Shark, le dernier paru du vivant de Zappa, en 1993. "Les musiciens trouvent ça très exigeant, commente le chef, mais ils aiment ça!"

Ça fait déjà un programme pour le moins copieux, mais Paolo Bellomia a décidé d’y ajouter une oeuvre en création. Ce sera Landocinógena, de René Orea-Sánchez. Pour une première, ce dernier sera en bonne compagnie!