Paul Piché : L'enchanteur
Musique

Paul Piché : L’enchanteur

Paul Piché a longtemps attendu l’inspiration avant de se lancer dans la composition de Sur ce côté de la Terre, un nouvel album à la parution imminente.

On ne peut accuser Paul Piché d’être un artiste à numéros qui pond des chansons juste pour vendre des disques. On ne peut lui reprocher de vouloir précipiter les choses. Pour lui, l’inspiration, la bonne, vient sans crier gare. Il s’agit simplement d’être patient. Et patients, ses fans l’ont été, eux qui ont attendu longtemps avant d’avoir le plaisir de le retrouver.

Dans quelques jours, Paul Piché lancera enfin son nouveau disque, neuf ans après le précédent. Intitulé Sur ce côté de la Terre, l’album contient 10 compositions qui dévoilent un Paul Piché serein et en paix avec lui-même. "Des 10 chansons qu’il y a sur l’album, 9 ont été composées durant les 12 derniers mois", avoue celui qui, une fois l’inspiration retrouvée, s’est précipité pour développer ses nouvelles chansons sur scène, en petit comité. Une sorte de retour aux sources qui semble avoir galvanisé le chanteur qui est sorti très enthousiasmé de cette expérience. "J’ai voulu retourner à mes années de boîtes à chansons, en faisant des concerts intimes dans de petites salles, souvent à l’improviste. J’allais chanter mes nouvelles pièces à mesure que je les composais. Un retour à l’essence de ce qu’est une chanson, finalement, ça faisait partie de ma démarche d’écriture. Je pense que cela a permis de donner un ton et une âme aux pièces et d’influencer leur interprétation en studio ainsi que la direction du disque".

C’est dans un studio de Montréal que Paul Piché a retrouvé ses musiciens de toujours – Mario Légaré, Pierre Hébert, Rick Haworth et Jean-Sébastien Fournier – afin de coucher sur bande une ébauche des chansons à venir. Mais l’énergie était si bonne que, finalement, la grande majorité des nouvelles compos ont été conservées. "C’était un petit studio, et l’énergie était vraiment positive. On a développé une réelle complicité artistique, relate le chanteur. Comme la moitié du travail était déjà fait, que les chansons avaient déjà une voie, il ne restait plus qu’à trouver les arrangements."

Coréalisé par son complice Rick Haworth, Sur ce côté de la Terre propose autant d’univers qu’il y a de titres, dont quelques-uns composés avec l’aide de son fils Léo Piché. "Chaque chanson est un monde différent. J’ai opté pour une écriture musicale coulante en choisissant des musiques qui me collent naturellement à la peau, précise Paul. Il y a donc un peu de tous les univers que j’ai visités au cours de ma carrière ainsi que quelques autres que je n’avais pas encore explorés. Au point de vue des paroles, les gens qui me suivent depuis longtemps vont reconnaître les thèmes qui me tiennent à coeur: l’amitié, la vie, l’amour, la mort, l’engagement social… J’essaie juste de nommer simplement mes émotions."

Paul Piché
Sur ce côté de la Terre
(Audiogram/Select)
En magasin le 1er décembre

À écouter si vous aimez/
Richard Séguin, Michel Rivard, Richard Desjardins