The xx : Petite musique de nuit
Musique

The xx : Petite musique de nuit

Le trio britannique The xx met au jour le caractère nocturne de sa musique.

Pas étonnant que la musique du trio londonien ait touché une corde sensible de part et d’autre de l’Atlantique. Ici comme là-bas, l’automne est arrivé, il fait gris, sombre et froid (O.K., en Angleterre, c’est un état permanent)… Avec ses atmosphères eighties douceâtres, ses touches d’électro profonde, l’indie-rock feutré, chuchoté de The xx est la couverture dans laquelle on s’enveloppe, le pot de crème glacée qu’on dévore pour contrer la grisaille.

Reste à savoir s’il puise son origine dans le confort et l’intimité ou la morosité. Ça, le claviériste, guitariste, beatmaker et réalisateur Jamie Smith n’est pas près de le dévoiler. "Je ne suis pas sûr moi-même", lance-t-il, quelques heures avant un concert en Californie. "Le feeling général vient du fait que toute la musique de l’album a été composée, enregistrée et réalisée la nuit. C’est ce qui lui donne ce côté nocturne, rêveur… Autrement, tout a été conçu pour que l’auditeur y trouve ce qu’il désire. À cause de cela, Romy (Madley Croft, chanteuse et guitariste) et moi n’avons jamais discuté de ce sur quoi les chansons portent."

Chose certaine, il n’y a rien de morose dans l’humeur du trio ces jours-ci, et ce, malgré le départ récent d’un membre du groupe, la claviériste Baria Qureshi. Dans un dénouement fort médiatisé, Qureshi a commencé par manquer quelques concerts européens, en octobre, avant que ne soit annoncé, quelques semaines plus tard, son départ définitif, pour cause de "différences personnelles exacerbées par la vie de tournée". Selon Jamie, le changement a assaini l’ambiance au sein du groupe. "Nous avons beaucoup de plaisir, en ce moment. Je crois que c’est un changement positif. Ça ne fonctionnait juste pas", explique-t-il, précisant que le reste du groupe compose bien avec les aléas de la vie en transit. "Oui, nous sommes fatigués, mais nous savons quand nous laisser tranquilles mutuellement. Nous sommes tous amis depuis assez longtemps. Avec Baria, nous nous étions déjà éloignés sur le plan amical. En vieillissant, on devient des gens différents…"

Évidemment, le remaniement n’est pas sans impact sur la prestation live. Encore là, Smith estime qu’il s’agit d’une bonne chose. "Nous avons enregistré l’album avec l’intention de le jouer exactement pareil sur scène. Évidemment, maintenant, ça n’est plus possible. Nous devons expérimenter, travailler sur d’autres façons de faire les choses. Ça rend le concert beaucoup plus excitant!"

Timide et discret, à l’image de la musique de The xx, le musicien dit n’avoir pas trop de mal à voir cet épisode plutôt privé relaté en long et en large dans les médias. "Nous n’avons pas l’occasion de lire ou d’entendre ce qu’on dit sur nous", souligne-t-il, préférant voir le côté positif de la situation, tout en demeurant réaliste. "Je sais qu’on dit de belles choses sur ce que nous faisons, en ce moment. C’est un peu inquiétant, puisqu’il paraît que la hype peut faire du mal à un band… Mais je crois que quand ça arrive, c’est parce que la musique n’est pas la hauteur. Les gens continuent à parler de nous depuis que l’album est sorti… Ça doit vouloir dire que la musique en vaut la peine."

À voir si vous aimez /
Taken by Trees, Mazzy Star, The Stars