Bernard Labadie et Les Violons du Roy : Le quart de siècle des Violons du Roy
Musique

Bernard Labadie et Les Violons du Roy : Le quart de siècle des Violons du Roy

Bernard Labadie et ses Violons du Roy fêtent ces jours-ci leur 25e anniversaire, à Montréal, Québec, New York et Los Angeles. Un beau voyage.

C’est probablement le seul ensemble québécois qui donne chaque année plus de concerts en tournée que dans sa saison régulière, et il est déjà notable que cette dernière soit offerte à Montréal et à Québec. La discographie des Violons du Roy compte aujourd’hui 18 titres et leur notoriété est largement établie sur le plan international. Le fondateur n’aurait pas rêvé d’un tel plan de match dès le départ: "Vous savez, quand ça démarre, on n’a aucune idée des difficultés et des embûches qui nous attendent, on le fait parce qu’on a envie de le faire… Mais j’ai toujours eu espoir que ça dure, et que ça dure en tant qu’institution, pas seulement en rapport avec moi, mais comme quelque chose qui ait sa propre existence." Les Violons du Roy ont sans doute en effet passé le cap qui pourra leur permettre, pas de sitôt souhaitons-le, de survivre à leur fondateur. Avec leur installation au Palais Montcalm, qui compte l’une des plus belles salles au Québec, ils ont le vent dans les voiles et ils reflètent bien le dynamisme qui souffle ces temps-ci sur la capitale nationale.

Pour célébrer son quart de siècle, l’ensemble propose deux grandes oeuvres du répertoire baroque: Le Messie de Haendel et l’Oratorio de Noël de J.-S. Bach. "En fait, c’est pour répondre à une invitation à participer au triptyque de Noël du Carnegie Hall, où nous les jouerons les 11 et 12 décembre [la troisième soirée sera consacrée à El Niño de John Adams]. Ce n’était donc pas relié à notre 25e anniversaire, mais nous avons choisi d’en faire le point d’ancrage de notre saison." Après New York, Les Violons poursuivront leur route jusqu’à Los Angeles pour donner les oeuvres au Walt Disney Concert Hall les 15 et 16 décembre. Mais après les avoir présentées à Québec, c’est chez nous qu’ils passent! "Ce sera vraiment une bonne préparation, explique le chef, parce que nous les donnerons, comme à New York, en deux soirs. Ce sont deux grandes oeuvres et, en termes de résistance physique, Le Messie sans coupure et l’Oratorio au complet, c’est quand même quelque chose!" Avec Rosemary Joshua (soprano), David Daniels (haute-contre), Jan Kobow (ténor), Joshua Hopkins (baryton-basse) et les voix de La Chapelle de Québec.

Le Messie
Le 8 décembre, 19 h 30
À l’église Saint-Jean-Baptiste

Oratorio de Noël
Le 9 décembre, 19 h 30
À l’église Saint-Jean-Baptiste
Info: 514 844-2172

ooo

Deux coproductions du Conservatoire

La Société de musique contemporaine du Québec et le Conservatoire de musique de Montréal s’allient dans le cadre de la série "Hommage à Gilles Tremblay" pour un concert qui profitera des grandes orgues Beckerath de l’église de l’Immaculée-Conception. Les organistes Jean-Willy Kunz et Régis Rousseau interpréteront Tremblay (Vers une étoile, 1993), Yves Daoust (Chorals ornés, pour orgue et bande, 2007-2008) et Jean Lesage (en création). Notez bien l’heure, c’est le 6 décembre à 16 h (www.smcq.qc.ca).

Et le Conservatoire se joint à l’Ensemble contemporain de Montréal (ou ECM+) pour un autre concert présentant des solos et duos, mais pour clarinette (Hubert Tanguay-Labrosse) et violon (Véronique Mathieu). Au programme: Pierre Boulez, Franco Donatoni, Mario Lavista, Claude Vivier et des créations de Gabriel Dufour-Laperrière et Michael Oesterle. Au Théâtre rouge du Conservatoire (4750, rue Henri-Julien), le 8 décembre à 19 h 30 (www.ecm.qc.ca).