Les Marie Bang! Bang! : Pistoleros du rock
Musique

Les Marie Bang! Bang! : Pistoleros du rock

Armés des chansons de Je ne répondrai pas, leur tout premier disque, Les Marie Bang! Bang! s’apprêtent à tenter de faire la loi dans le monde du rock.

Certes, on peut apprécier les variantes modernes que sont l’indie rock, le math rock et le post-rock, pour ne nommer que celles-là. Il n’y a toutefois rien de mal à préconiser un rock à l’état brut, sans prétention mais avec beaucoup de drive, comme le font Les Marie Bang! Bang!, un band de Trois-Rivières composé de musiciens expérimentés qui ont par le passé entre autres frayé avec des membres d’Offenbach et Corbeau.

Parmi eux, on trouve le guitariste Bob Champoux, qui a notamment pris part à l’aventure Corbach et collaboré avec Marjo (on peut l’entendre sur presque toutes les pièces du récent album de duos de la rockeuse), ce qui apporte d’emblée une certaine visibilité aux Marie Bang! Bang!. "C’est sûr que ça aide, parce qu’il y a beaucoup de monde qui viennent voir Marjo, on rencontre le public après et veux, veux pas, t’en parles… Ou les gens voient ton nom dans la pochette de Marjo, ils s’y intéressent et ils découvrent que t’as un autre groupe. Ça nous amène du monde, et c’est une clientèle qui se ressemble un peu. Marjo, c’est une chanteuse de rock, et nous autres, on est un band de rock avec une chanteuse!" raconte Bob.

Les Marie Bang! Bang! en tant que tels existent depuis trois ans mais, au sein d’autres formations, plusieurs des musiciens jouent ensemble depuis une dizaine d’années. "La moitié des compos qu’on a là, ça date de quand on avait signé un contrat de disques avec une autre chanteuse, mais finalement, ça avait foiré", se rappelle le guitariste. "Avec Marilyn [Berthiaume], c’était plus un projet de chanteuse, c’était elle qui était la vedette", estime le batteur François Richard. "Avec l’arrivée de Marie Claude Gagnon, on est tombés plus dans l’esprit d’un band, plutôt qu’accompagner une chanteuse."

LA FORCE DE L’ÂGE

Dans la majorité des cas, les groupes de rock sont formés par des adolescents ou des gars et des filles dans la vingtaine, qui cherchent encore leur identité musicale et se laissent souvent emporter par des modes passagères.

Les Marie Bang! Bang!, eux, n’en sont pas à leur première fusillade, et l’expérience leur a apporté une certaine maturité, ou du moins une meilleure compréhension de qui ils sont en tant qu’artistes. "Si on décide de lancer notre band à l’âge qu’on est rendus, c’est parce qu’on sait pourquoi on le fait. On a tous eu d’autres bands, on a joué à gauche et à droite avec plein de monde, et là, on veut faire quelque chose qui va nous représenter le plus possible", résume Bob. François abonde dans le même sens: "Ce qu’on fait là, c’est ce qu’on veut faire. On ne fait aucun compromis et c’est ça qui est l’fun, c’est ce dont je suis le plus fier. Je n’ai pas envie de faire de la musique que je n’aimerais pas juste pour pogner."

Après avoir fait beaucoup de shows dans les bars, Les Marie Bang! Bang! lancent cette semaine leur premier disque, Je ne répondrai pas. Produit de manière indépendante, cet album est né d’un heureux hasard, comme l’explique Bob: "Dom Bergeron, qui a un studio, nous a dit: "Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas un disque." On lui a répondu que c’était parce qu’on n’avait pas assez d’argent… Alors il nous a "tapé" ça gratos!"

Le résultat est une collection de 12 chansons bien tassées, qui possèdent toutes une énergie rock, mais qui offrent tout de même des nuances de l’une à l’autre. "On n’est pas pris dans un carcan, assure Bob Champoux. Ce ne sont pas 12 tounes où tu en as 11 de pareilles plus une ballade. De toune en toune, on se déstabilise sur l’album. Un moment donné, t’as une toune vraiment blues, il y a des tounes plus pop, des tounes plus rock…"

Évidemment, les membres du groupe aimeraient à un certain point avoir l’aide d’une compagnie de disques pour distribuer plus largement Je ne répondrai pas, mais encore là, sans que ça implique de dénaturer leur travail et la dynamique entre eux. "Moi, ce que je voudrais, c’est avoir une compagnie qui a entendu l’album, qui aime ça et qui ne vient pas nous dire: "Là, votre chanteuse n’est pas assez grande, Bob est trop roux, François [Bergeron, le bassiste] est trop vieux!" (rires) Je voudrais qu’ils nous prennent comme nous sommes", conclut François Richard.

Les Marie Bang! Bang!
Je ne répondrai pas
(Indépendant)

À écouter si vous aimez /
Corbeau, Les Respectables, Marjo