Noël à La Boîte à chansons : Comme une boule de Noël
Musique

Noël à La Boîte à chansons : Comme une boule de Noël

Nos chansonniers reprennent du service. Claude Gauthier, Pierre Calvé, Pierre Létourneau et Jean-Guy Moreau font revivre les boîtes à chansons, cette fois-ci dans un spécial Noël mis en scène par Robert Charlebois.

Pas de panique. Il s’agit du même spectacle qu’ils traînent depuis plusieurs mois un peu partout, mais agrémenté de quelques morceaux de Noël, comme des boules qu’on accroche à un sapin. Le metteur en scène Robert Charlebois a récolté deux nominations au dernier Gala de l’ADISQ pour ce travail. Au bout du fil, volubile, il raconte: "Indépendamment du show, ce qui m’a séduit et ému, c’est cette amitié entre ces gars-là qui a duré 50 ans, qui n’est pas artificielle. Ils prennent soin l’un de l’autre. Et ça, ça transparaît sur scène. C’est ce que les gens aiment."

Moreau, Gauthier, Calvé et Létourneau, soudés, qui reprennent leurs vieux titres et quelques nouveaux. Pour les accompagner, le guitariste Michel Robidoux et le contrebassiste Michel Donato, deux piliers de la musique québécoise. Charlebois a insisté pour que les chansons d’antan soient chantées comme elles l’étaient à l’époque, dans le même ton, avec les mêmes mots: "Je voulais tout mettre dans l’émotion. Je ne voulais pas, sous prétexte qu’ils jouent mieux de la guitare qu’il y a 50 ans, mettre des accords de Tchécoslovaque, jazzer ça et mettre ça moderne! Je souhaitais la même intériorité, la même gaucherie aussi, les mêmes grooves. Respecter l’originalité du temps."

Près d’une soixantaine de représentations ont eu lieu, Charlebois était présent pour la moitié: "Je t’avoue que je n’ai jamais revu deux fois le même show. Il y a toujours un petit plus. Il y a des blagues qui s’ajoutent, d’autres qu’on enlève. Le spectacle dure deux heures, mais je les surveille, je vais serrer la vis de temps en temps! Ce sont des professionnels, tu as affaire avec eux à 200 ans d’expérience de scène. Comme metteur en scène, je n’impose rien, je propose des choses. Ils me font confiance. Pour l’instant, ils ont aimé mes idées."

Puis les propositions circulent, font leur chemin et débouchent ailleurs: "Jean-Guy avait écrit une très belle chanson sur Clémence DesRochers. Et ça a finalement donné un hommage aux femmes dans le spectacle: Renée Claude, Pauline Julien, Isabelle Pierre, Monique Leyrac, Louise Forestier. Mais il y a aussi un côté comique avec Jean-Guy qui arrive en René Angélil… On rigole, on a notre larmichette."

Pour illuminer le tout de l’esprit des Fêtes, Claude Gauthier va chanter Marie-Noël, coécrite avec Charlebois et récemment réenregistrée par Isabelle Boulay. Calvé et Létourneau reprennent Paul et Paul. Moreau y va de son Bing Crosby. "Noël, c’est comme une bulle artificielle qui dure deux semaines où tout le monde s’aime, et après, la vie normale reprend son cours." Il reste donc des décors, des guirlandes et surtout des chansons qui, elles, sont éternelles pour peu qu’on les chante encore.

À voir si vous aimez /
La québécitude, l’esprit des Fêtes, les chansonniers