Suggestions cadeaux pour mélomanes : Devoir de mémoire
Musique

Suggestions cadeaux pour mélomanes : Devoir de mémoire

Noël, la fin de l’année et les cadeaux (et congés!) qui viennent avec offrent une bonne occasion de prendre un temps pour regarder derrière. Quelques suggestions.

Chronologie musicale du Québec: 1535-2004
de Marie-Thérèse Lefebvre et Jean-Pierre Pinson
Éd. du Septentrion, 2009, 368 p.

Ça, c’est la base que tous ceux qui parlent de musique au Québec, ou s’y intéressent un peu sérieusement, attendaient depuis longtemps. On a beaucoup redécouvert André Mathieu (1929-1968) ces dernières années, mais l’histoire de la musique d’ici commence bien avant! Les auteurs ont bien raison de parler de leur ouvrage comme du "soubassement d’une histoire générale de la musique au Québec", et on y fera souvent référence. Des premières salves de trompettes de la bande à Jacques Cartier, en 1535, jusqu’à la nomination de Kent Nagano en 2004, et en rappelant de petits détails et de grands oubliés (professeurs, musiciens, facteurs ou diffuseurs), c’est l’histoire du Québec qui défile sous nos yeux étonnés. Comme le veut le genre, il s’agit non pas d’un texte suivi, mais bien d’un grand tableau de plus de 300 pages, complété par un index et quelques textes de présentation. Un travail remarquable.

André Prévost: La Musique que je suis
Sous la direction de Lyse Richer
Éd. Varia, 2009, 416 p.


Dans ce pays dont la devise est "Je me souviens", le nom d’André Prévost (1934-2001) n’est pas forcément familier à tous; pourtant… C’est sa musique qui résonnait lors de l’inauguration d’Expo 67, sa musique aussi qui fut entendue jusqu’à Carnegie Hall et dans bien d’autres salles d’un peu partout, sa musique (Cantate pour cordes), enfin, que créait, après l’avoir commandée, Yehudi Menuhin en 1987. Bref, on parle de quelqu’un dont on devrait se souvenir. Si ce n’est pas le cas, le livre qu’a composé Lyse Richer avec l’aide d’amis du compositeur (le réalisateur James Dormeyer, les musiciens Jacques Hétu et Jean Laurendeau, entre autres) comblera une importante lacune. Ça donnera peut-être à quelqu’un l’envie de programmer sa musique, qui sait?

Sonde: En voyage

Sous la direction d’Eric Mattson

Oral (livre + DVD)


Après avoir édité deux CD de ce groupe d’explorateurs sonores qui a été actif principalement entre 1976 et 1986, l’étiquette Oral, que dirige Eric Mattson, propose ce petit livre qui en retrace l’histoire à travers quelques textes et beaucoup de photos et documents. Petit livre, ou grand livret, puisqu’on y trouve aussi un DVD audio qui compte plus de 10 heures de musique de ces pionniers de l’électroacoustique en direct et grands inventeurs d’instruments nouveaux. Deux productions importantes pour le prix d’une.

NOËL ORCHESTRAL

Les traditionnels concerts de Noël sont de retour et, cette semaine, il y a de quoi rassasier les amateurs de grands orchestres. L’Orchestre Métropolitain présente, sous la direction de Giuseppe Pietraroia, Noël à l’opéra. Ce sont des solistes de l’Atelier lyrique de Montréal qui entonneront des extraits de Werther (Massenet), de La Bohème (Puccini) et des Noëls traditionnels. À l’église Saint-Jean-Baptiste, le 13 décembre à 16 h.

Les 15 et 16, à 19 h 30, c’est à la basilique Notre-Dame que l’OSM et le chef Nathan Brock présenteront des oeuvres de Tchaïkovski, Mozart, Haendel et une sélection d’oeuvres de saison avec la participation de la soprano Marie-Josée Lord.