Troupe V’là l’bon vent : Porté par le vent
Fidèle à l’esprit des Fêtes et proche de la comédie musicale, la Troupe V’là l’bon vent revient nous souhaiter un Joyeux Noël à sa façon.
Dans la pléthore d’événements et de spectacles tournant autour des joies de l’hiver et de Noël qui refont surface annuellement, il en est quelques-uns qui demeurent encore des secrets bien gardés. La Troupe V’là l’bon vent en est un bel exemple: son nom est bien connu (ce qui est normal avec plus de 50 ans au compteur), mais sa mission l’est peut-être un peu moins.
Au départ, son imposante distribution impressionne: en plus de comprendre une centaine de participants (chanteurs, danseurs, acteurs) pour son spectacle de Noël, la troupe comptera en plus sur un choeur de 200 enfants! Défini comme un conte musical, Joyeux Noël se divise en plusieurs tableaux: d’abord, le contexte est mis en place avec divers éléments directement reliés à l’hiver, puis la troupe fait un tour d’horizon des différents visages que prend la fête de Noël dans le monde. Bref, la troupe aborde autant l’aspect traditionnel de la chose que le côté religieux, avec les cantiques.
Mais au-delà de ses performances scéniques à visées familiales, V’là l’bon vent décidait il y a des années de s’impliquer socialement en portant une attention particulière aux enfants défavorisés. Un projet qu’a chéri sa directrice générale et artistique, Diane Lapierre, au cours des 37 dernières années. En organisant des collectes de fonds, cette dernière permet à de jeunes enfants d’assister gratuitement à une version du spectacle. "Je trouve important que les enfants puissent vivre cette expérience le plus tôt possible, explique-t-elle. Je crois que c’est bien pour eux de sentir que cette ambiance peut faire du bien, que c’est réconfortant de fêter, d’être ensemble… Ça aide à faire passer les valeurs et à transmettre les traditions!"
Non seulement la troupe de Diane Lapierre oeuvre à l’échelle locale, mais elle se fait un devoir de s’engager dans des causes humanitaires lors de tournées dans différentes régions du globe, en aidant des organismes ou en créant des bourses d’études. Le tout, bien sûr, en présentant des versions de ses spectacles adaptées aux diverses régions. Après Madagascar dernièrement, la prochaine étape sera l’Amérique du Sud. "C’est un peu notre cause! Le fait de chanter dans d’autres langues crée des liens et aide à nous rapprocher des gens. La chanson est le moyen que nous avons trouvé pour aider un tant soit peu des jeunes qui en ont besoin."
À voir si vous aimez /
Casse-Noisette, les cantiques de Noël, le répertoire traditionnel