Antoine Berthiaume : Plus d’une corde à son arc
Dans la foulée de son projet "folk instrumental" Rodéoscopique, le guitariste et compositeur Antoine Berthiaume remonte en selle et lance Small Tease.
Joint au téléphone le lendemain du lancement de Small Tease à la Casa del Popolo, le compositeur et guitariste Antoine Berthiaume semblait relativement satisfait de sa performance, malgré les habituelles réserves du perfectionniste que l’on sait. "J’avais mal mesuré le défi que représentait le fait de monter seul sur scène, me confie-t-il candidement. Ça faisait au moins six ou sept ans que je ne m’étais pas produit en solo; et contrairement à cette fois-là, il s’agissait de compositions plutôt que d’improvisation. Évidemment, j’étais le seul à entendre mes petites erreurs puisque j’étais le seul à connaître ces morceaux."
Approfondissement du sillon creusé avec le projet Rodéoscopique (en lice pour trois Félix au plus récent Gala de l’ADISQ), le récent opus présente Berthiaume en alternance seul à la guitare, au banjo ou au dobro, ou au sein de combos de tailles diverses auxquels contribuent le vétéran guitariste Rick Haworth, le contrebassiste Rémi-Jean Leblanc et le batteur Stefan Schneider, sans oublier ce trio de cordes qui fait quelques apparitions remarquables. "J’avais envie d’un album dénudé, qui mettait davantage l’accent sur la composition et expressément écrit pour la guitare et les instruments à cordes", explique le virtuose.
Cette nouvelle excursion en territoire de l’inouï ne dépaysera pas trop ceux qui ont pris coutume de suivre Berthiaume sur les différentes avenues qu’il aime emprunter depuis son émergence sur la scène musicale. "J’ai longtemps évolué en jazz, c’est vrai, mais je me suis beaucoup intéressé à la musique contemporaine ces dernières années, affirme-t-il en rappelant qu’il a rencontré partout en province des publics curieux et ouverts à cette musique. "Je ne traverse pas des étapes ou des périodes dans ma carrière; j’aborde chaque projet individuellement, sans que l’un annule celui qui l’a précédé", ajoute celui qu’on pourra aussi réentendre bientôt en trio avec le contrebassiste Michel Donato et le percussionniste Pierre Tanguay.
Comme quoi Berthiaume a décidément plus d’une corde à son arc et aime faire flèche de tout bois.
Antoine Berthiaume
Small Tease
(Ambiances Magnétiques)
À écouter si vous aimez /
Bill Frisell, Fred Frith, Derek Bailey