Disciples de Massenet : Le 81e Noël
Musique

Disciples de Massenet : Le 81e Noël

Lucie Roy, directrice musicale des Disciples de Massenet, ramène son choeur sous les feux de l’actualité le temps d’un concert de Noël avec le ténor Marc Hervieux.

La musique, Lucie Roy est tombée dedans quand elle était petite, commençant ses cours de piano à 4 ans et demi. Comme c’est souvent le cas pour les chanteurs et chanteuses, ce n’est que plus tard qu’elle a été attirée par la voix: "Je m’exerçais au piano quatre heures par jour depuis l’âge de 10 ans, mais sans souhaiter en faire une carrière. Ce n’est qu’à l’université que je me suis rendu compte que m’inscrire dans un autre domaine, ce serait perdre la musique… Alors je me suis inscrite en piano pour devenir accompagnatrice de chanteurs; j’ai donc aussi suivi des cours de chant, et c’est là que j’ai eu la piqûre!"

En 1985, un bac en piano et chant de McGill en poche, elle se joint à différents choeurs, dont l’ensemble vocal Tudor. Par la suite, elle se perfectionnera en chant opératique avant de se tourner vers la direction de chorale. Elle dirige l’ensemble vocal féminin Modulation depuis 1996 et les Disciples de Massenet depuis 2001. Les Disciples sont entre bonnes mains avec Lucie Roy: "Je suis fascinée par le son. Je veux vraiment prendre le temps avec chacun des chanteurs afin de travailler leur son. C’est pour ça aussi que je ne veux pas un trop grand choeur. Le maximum serait de 44 chanteurs; actuellement, nous sommes 35."

L’ensemble, qui accompagne Marc Hervieux (avec l’organiste Régis Rousseau et la harpiste Jennifer Swartz) sur son récent disque de Noël, n’en est pas un des plus hermétiques, c’est le moins qu’on puisse dire. Fondé en 1928 par Charles Goulet, il a même accompagné en 1978 un autre ténor assez connu pour un concert de Noël, un certain Luciano Pavarotti… (le DVD de ce concert est paru chez Analekta). On trouve aussi les Disciples sur le disque À l’église, du ténor Richard Verreau, qui est directement à la base de l’inspiration de Marc Hervieux pour son disque Le Premier Noël (Atma). "C’est vraiment une très bonne idée qu’il a eue, commente Lucie Roy, parce que ce sont des pièces que j’ai jouées et chantées durant toute mon adolescence et dont on ne trouvait plus d’enregistrement. Et Marc Hervieux possède une voix magnifique! Il a toujours le sourire aux lèvres, c’est donc très facile de travailler avec lui! Quant à Régis Rousseau, c’est une soie, alors c’est un véritable plaisir de faire ce concert avec eux."

Le 24 décembre, à 20 h, Lucie Roy dirigera l’ensemble Modulation pour la messe de Noël à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, dans le Vieux-Montréal; l’ensemble donnera un bref concert avant la messe, à 19 h 30. Mais ce samedi 19 décembre, avec les Disciples de Massenet et Régis Rousseau, elle accompagnera Marc Hervieux dans ce qui sera sans doute le plus couru des concerts de Noël à Montréal.

Noël d’autrefois
Le 19 décembre, 20 h
À l’église Saint-Jean-Baptiste
www.eglisestjeanbaptiste.com
Voir calendrier Classique

ooo

Noël déferle

-Le Xmas World Tour de la diva Natalie Choquette s’arrête à la salle Pauline-Julien du cégep Gérald-Godin le 19 à 20 h.

-Le 20, à 14 h, les Petits Chanteurs du Mont-Royal présentent des Chants de Noël a cappella sous la direction de Scott Gabriel, dans la crypte de l’oratoire Saint-Joseph (entrée libre).

-L’ensemble de musique ancienne Strada présente des Chansons pour le solstice d’hiver, le 21, à 19 h 30, à la chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste.

-Enfin, le 24 décembre, le Choeur polyphonique de Montréal et son chef Louis Lavigueur seront accompagnés par Hélène Dugal à l’orgue pour un concert de Chants traditionnels de Noël à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à 23 h, en prélude à la messe de minuit.