Les Batinses : Retour vers le futur
Les Batinses profitent du temps des Fêtes pour prendre une pause des archives universitaires et venir clore l’année de façon festive.
""Qu’est-ce qui se passe avec Les Batinses?", "Coudon, existez-vous encore?" On est toujours là, on est seulement en période de latence!" De l’aveu même de Todd Picard, bassiste au sein de la formation, Les Batinses se sont donné du temps au cours de la dernière année. Après une année 2008 assez chargée côté prestations, dont des participations aux célébrations du 400e et au Festival d’été, les membres du groupe de Québec décidaient au début de 2009 de se lancer dans un projet d’envergure tout en prenant une tangente légèrement différente de ce à quoi ils nous ont habitués depuis une quinzaine d’années. Ce qui explique ce retrait plus ou moins prononcé des écrans radars dans les derniers mois.
"Avec cette pause, nous avons réalisé que nous avions envie d’un nouvel album vraiment différent, où nous pourrions visiter un tout autre terrain de création. Évidemment, c’était passablement déstabilisant au départ, car en plus de l’énorme somme de travail de recherche que ce projet demandait, il fallait faire en sorte que ce nouveau répertoire soit cohérent…"
Avec leur formation en histoire et leur expérience en recherche, Todd Picard, François Morrissette et Mathieu Girard se sont donc attelés à creuser, dans les archives de l’Université Laval, le répertoire folklorique et traditionnel du Québec en matière de musique et de chansons. Un voyage dans le temps qui les fait remonter au début de la colonie et même plus loin encore, puisque certaines pièces laissent clairement voir leurs origines médiévales! Au lieu de laisser le hasard faire les choses et de piger à gauche et à droite pour repêcher celles qui interpellaient leurs goûts personnels, le groupe s’est plutôt imposé dès le départ une structure de base bien précise et des thématiques préétablies.
"Le but premier du prochain album sera d’alimenter une réflexion à plusieurs niveaux, poursuit Todd Picard. Nous nous sommes donc demandé, de prime abord, comment utiliser une vieille chanson et en faire une observation pertinente du présent, parce qu’on peut souvent faire des comparaisons entre une situation de l’époque et une autre plus contemporaine… On se rend compte que les mentalités changent, mais que les mécanismes restent pareils quand il s’agit de contester ou de dénoncer!"
Si le bassiste laisse facilement transparaître son enthousiasme pour ce projet de longue haleine, il avoue du même souffle qu’il est encore trop tôt pour en parler davantage, puisque durant la prochaine année, le groupe consacrera encore ses énergies à ce travail de recherche et de mise en forme qui aboutira, peut-être au cours de l’année qui vient, à ce qui sera le cinquième album de la formation.
En attendant, Les Batinses remonteront sur les planches du très cosy bar La Suite afin de défoncer l’année dans la plus pure tradition du groupe. Todd Picard avoue que ce sera, entre autres, l’occasion de découvrir quelques nouvelles pièces musicales. "On a aussi le goût de dépoussiérer de vieux trucs de nos débuts! Mais ce sera surtout le temps de faire la fête et de participer à un défoulement collectif!"
À écouter si vous aimez /
Les Tireux d’roches, La Volée d’castors, Mes Aïeux