Nicolas Pellerin : Pellerin. Nicolas Pellerin
Nicolas Pellerin vole maintenant de ses propres ailes. Place au musicien prodige de la famille.
Depuis quelques semaines, c’est le raz-de-marée Pellerin. Le conteur, Fred, a sorti Silence, son premier album solo, et Nicolas, son frère musicien, nous présente le premier disque de son groupe Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs. À croire que les frangins se sont concertés pour nous imposer ce blitzkrieg familial. "Non, chacun a mené son projet de son côté et on s’est tenus à l’écart la plupart du temps, précise Nicolas Pellerin. Fred est venu chanter une chanson avec moi sur mon disque et vice-versa, c’est tout. On ne voulait pas mélanger les cartes. Il faut se garder des surprises! Moi, le disque de Fred, je l’ai écouté pour la première fois lorsqu’il m’a donné un exemplaire emballé. Pas avant. Bon, Fred avait organisé une soirée dans son garage cet été… Il m’avait fait entendre quelques rough mixes, mais la musique était en background, ça ne compte pas."
Le multi-instrumentiste (violon, cajón, concertina) oeuvre depuis un bon bout de temps dans la musique traditionnelle. Avant le fameux disque, simplement intitulé Fred et Nicolas Pellerin, qu’il a réalisé avec son frère l’année dernière, il a fait ses débuts professionnels avec le groupe Les Langues fourchues pour ensuite joindre le Bébert Orchestra d’Yves Lambert en 2003.
Maintenant en compagnie de Simon Lepage et Simon Marion, il signe une production enracinée dans la tradition. Malgré quelques procédés d’échantillonnage qui habillent subtilement certaines pièces et quelques arrangements pour cordes écrits par Simon Marion, nous sentons une rigueur particulière à l’écoute de ce disque. "Il faut que les arrangements servent le texte et la mélodie originale de la chanson. On peut faire exploser tout ça, c’est sûr. Mais il ne faut pas oublier d’où ça vient, il faut respecter la source de ce répertoire."
Lorsqu’il parle de la chanson Beauclair, Nicolas Pellerin se remémore l’effet que cette pièce a eu sur lui. "Il y a une madame, elle devait avoir au-dessus de 80 ans, qui chantait cette chanson avec un filet de voix; j’en ai encore des frissons. Cette émotion-là, lorsque tu l’entends pour la première fois, elle est très forte. À mon tour, j’essaie de rendre justice à cette ambiance, tout en faisant une relecture pour aller encore plus loin."
Nicolas Pellerin
Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs
(Disques Tempête)
À écouter si vous aimez /
Le Vent du Nord, Les Chauffeurs à pieds, Le Rêve du Diable