The Mockin' Birds : Oiseaux rockeurs
Musique

The Mockin’ Birds : Oiseaux rockeurs

Les très courus Mockin’ Birds émigrent de leur Saguenay natal, l’instant d’une soirée, pour offrir leur Virée de Noël avec leur puissant classique rock des années 60 et 70. Nostalgie assurée et surprises garanties!

Depuis quelque temps, tout semble aller pour le mieux chez les Mockin’ Birds. Leur plus récent album Spread Your Wings se vend davantage que le précédent Rockin’ at Midnight, paru en 2006, et les spectacles ne cessent de s’accumuler au Québec et en Ontario. Ainsi, la fameuse troupe de Chicoutimi constituée de Moe Sparks (basse, voix), Max Desrosiers (guitare, voix), Sir Charles Jr. (claviers), Sam Chapman (guitare, voix) et son frère Sky Chapman (batterie) parcourt sans relâche les salles de spectacle et les bars de la province avec une telle énergie que les échos se font entendre jusqu’à Québec. "On commence à ressentir un véritable engouement pour nous à Québec, relate le bassiste-chanteur Moe. De plus en plus de fans achètent notre album et viennent chanter et foirer avec nous en show!"

Ainsi, les Mockin’ Birds trépignent à l’idée de se produire au Cercle dans cette ambiance du temps des Fêtes. "Ça va être fou! s’exclame Moe. On a déjà joué à plusieurs reprises au Scanner, mais là, ça va être différent pour nous et pour notre public. On va probablement faire plusieurs tounes de nos deux albums et, bien sûr, quelques covers de Noël à saveur rock’n’roll! Bref, ça va être un ramassis de nos meilleures chansons. Ça devrait brasser! On va laisser beaucoup place à l’improvisation et aux ambiances psychédéliques, un aspect que l’on peut développer avec l’arrivée de notre nouveau claviériste, Sir Charles Jr."

Pour ceux qui se demandent en quoi se distingue la musique des Mockin’ Birds, imaginez la puissance des riffs des Stones conjuguée aux harmonies des Beatles, ainsi qu’aux mélodies des Birds et à l’énergie d’Oasis. "En faisant un projet rock’n’roll de la sorte qui s’appelle "Les Oiseaux moqueurs", on n’a tout simplement pas eu le choix de s’assumer dans le classique rock! On fait un genre d’hommage au rock des années 70, sauf qu’on y met une touche personnelle avec nos histoires saguenéennes et nos petits insides", révèle Moe avec passion.

Ce projet de longue date des Mockin’ Birds découle d’une réelle démarche artistique. La recherche d’un meilleur son, de mélodies plus fines et subtiles les a poussés à se surpasser. Tellement que pour la réalisation de leur récent album Spread Your Wings, les membres ont collaboré avec le fameux bluesman Domenic Romanelli (Dawn Tyler Watson Project, Ricky Paquette) lors de la pré-production afin de peaufiner les tounes clés, allant même jusqu’à se déplacer à Montréal une fois par mois. "Pour le recording, on a plutôt fait affaire avec Ryan Battistuzzi (Malajube et We Are Wolves). De plus, Hugo Mudie de Yesterday’s Ring a énormément collaboré pour ce qui est des harmonies vocales, explique Moe. C’est l’un des aspects les plus importants de notre nouvelle démarche musicale. Et en show, je te dirais que c’est notre carte cachée. C’est là qu’on se distingue des autres bands."

À écouter si vous aimez /
The Rolling Stones, Black Rebel Motorcycle Club, Sam Roberts Band