Année classique 2009 : La légende vivante
Musique

Année classique 2009 : La légende vivante

L’année classique 2009 fut marquée par le passage d’une légende et un anniversaire bien spécial qui a rayonné jusqu’à New York.

PLÁCIDO DOMINGO

Ce fut le moment fort du Festival d’été de Québec et un rêve que cultivait Grégoire Legendre, directeur artistique de l’Opéra de Québec. Après la visite de Plácido Domingo lors de la compétition d’art lyrique Operalia en 2008, il fallait maintenant convaincre le ténor de monter sur une scène d’envergure à Québec pour y chanter. Une mission périlleuse, l’artiste est prisé à travers le monde et ses concerts se font de plus en plus rares. Sur les plaines d’Abraham, devant une marée de monde, Domingo est venu et a fait preuve d’une grande générosité et d’un charisme exceptionnel. C’est une légende vivante que nous avons pu entendre, en fin de carrière, bien sûr, mais le ténor est encore pourvu d’un instinct scénique extraordinaire. Un grand ambassadeur de l’art lyrique.

LES VIOLONS DU ROY

Le 25e anniversaire des Violons du Roy a été souligné autant à Québec qu’à New York. Après le concert anniversaire présenté au Palais Montcalm en compagnie du contre-ténor Andreas Scholl et de la mezzo-soprano Hélène Guillemette, l’orchestre de chambre se dirigeait vers la Grosse Pomme, au Carnegie Hall, pour y donner deux concerts dans la grande salle. Une année exceptionnelle aussi pour le directeur artistique et chef d’orchestre Bernard Labadie, qui a pu faire ses débuts au Metropolitan Opera, dans la même ville, en y dirigeant l’opéra Die Zauberflöte de Mozart. Un vrai conte de fées.

ooo

Top 5 /

1- Plácido Domingo

2- Les Violons du Roy

3- L’Opéra de Québec: Soulignons le dépôt officiel d’un projet qui passionne le directeur artistique Grégoire Legendre: le Festival international d’opéra. Le ténor Plácido Domingo en a accepté la présidence d’honneur et l’événement devrait être présenté en 2011. L’Opéra de Québec s’est révélé comme un leader artistique incontournable pour notre ville cette année.

4- Paul Lewis: Le pianiste anglais nous a livré l’intégrale des Variations Diabelli de Beethoven au Domaine Forget cet été. Un défi qu’il a su relever.

5- Angèle Dubeau et la Pietà: Le concert Gargantua, présenté par la violoniste et son ensemble en compagnie du comédien Albert Millaire au Palais Montcalm, remporte la palme de l’originalité.