Revue 2009/ Artistes locaux : Bordée 2009
2009 tire à sa fin. Pour les cinq formations qui suivent, l’année aura été importante. Voici pourquoi.
1. The Balconies
Trio power pop au look d’enfer, les frère et soeur Steven et Jacquie Neville ainsi que Liam Jaeger ont sans doute proposé le meilleur premier album canadien de l’année. Parions 10 $ que le secret le mieux gardé d’Ottawa, récemment déménagé dans la Ville Reine, ne le restera pas bien longtemps.
2. Les Jaseurs
Après avoir assuré la première partie de Mes Aïeux, remporté une bourse TAG Radio X de 5000 $ et offert un spectacle enlevant sur la scène du FOÉ, le sympathique projet pop-rock de Daniel Robert prévoyait aussi la parution d’un CD. Cet album se fait toujours attendre. Les chansons dévoilées lors du concert du 16 décembre dernier au Petit Chicago sont toutefois de bon augure: signe d’une jolie maturité, elles excitent les tympans à l’idée du dévoilement de ce premier opus.
3. A Plot Against Me
Trio alternatif à la testostérone dans le tapis, APAM fait une musique qui a tout pour se tailler une place sur les ondes des stations rock canadiennes. Son deuxième album, Deuce, lancé en mars dernier et réalisé par David Bottrill et Vic Florencia (Tool, AFI, Nelly Furtado), sonne comme un coup de poing en plein ventre tant ses compositions ont du tonus et ses guitares grafignent au bon endroit. Sous contrat depuis peu avec Ideal Friends (Metric), le trio de Sylvain Lavigne devrait poursuivre sur cette lancée avec un succès assuré.
4. Hôtel Morphée
Forte d’un passage remarqué au Festival de l’Outaouais émergent en septembre, la formation pop-rock Hôtel Morphée lançait, il y a quelques semaines, un premier EP. Comptant déjà sur l’appui des radios universitaires québécoises (son titre Danse sur les toits a atteint la pole position du palmarès de CISM à Montréal), la troupe de Laurence Nerbonne – originaire de Val-des-Monts – étonne toujours tant par la maturité des textes que par ses mélodies quasi enfantines brodées d’ambitieux arrangements de cordes.
5. StrayOtic
Les bidouilleurs Mathieu Dubé et Yves Néron forment le duo StrayOtic, qui propose des grooves électrofunk inspirés du house robotique de Daft Punk et arbore l’esthétique colorée de Chromeo. En vente sur iTunes depuis juin dernier, la première collection éponyme (enregistrée dans un sous-sol miteux du Chinatown ottavien) de StrayOtic laisse présager un avenir à son image: clinquant, rythmé et éclectique.