Revue 2009/ Concerts : Le top du top
Quelques mots pour 365 jours d’événements musicaux, c’est trop peu. Voici ce qu’on retiendra des concerts à Ottawa-Gatineau en 2009.
1.Yeah Yeah Yeahs, 19 juillet, Bluesfest
En surface, It’s Blitz! semblait convenu et peu inspiré, mais sous cette couche épaisse de vernis et de faux-semblants se cachaient en fait des chansons aux méandres magiques et aux exclamations aussi variées qu’accrocheuses. Sans grande surprise, en concert, la récente galette des Yeah Yeah Yeahs prend des proportions gigantesques, ses hits deviennent monstrueux tant dans la portée hormonale que dans l’intention viscérale. Karen O se révèle une fois de plus une formidable frontwoman et, quand on l’a entendue crier "Heads will roll! Heads will roll, on the floor", on repart avec l’intime conviction que du venin a été mélangé au sang de la demoiselle.
2. Patrick Watson, 19 juin, salle Jean-Despréz
Fin du rappel. Les lumières s’allument. Chacun s’en va en silence, une étrange interrogation dans les yeux. Dans nos têtes, la conviction d’avoir plané hors des lieux s’installe. Au bout de chacun de nos membres, les frissons de celui qui vient d’émerger d’un épisode d’hypnose. C’est dans ces moments d’ahurissement que réside la beauté de Patrick Watson et The Wooden Arms. Avec frugalité et tempérance, sans artifices, on se laisse diriger doucement sur des avenues rêveuses, éthérées et toujours magnifiques.
3. Malajube, 13 mars, Babylon
Quelques jours après la sortie du déroutant Labyrinthes, Malajube se payait le Babylon pour un concert qui suintait l’énergie rock’n’roll. Si la sono était loin d’être parfaite, la bande de Julien Mineau s’en donnait à coeur joie au rythme des détours empruntés par les nouvelles compositions. Des trois passages de Malajube cette année en sol ottavien, on retiendra celui-ci pour deux raisons: premièrement, pour la fraîcheur des chansons récemment dévoilées, mais aussi pour la simple et bonne raison qu’on croit fortement que le rock de Malajube est beaucoup plus à sa place dans un bar humide, bondé et un peu crade que dans une jolie salle au climat tempéré.
Mentions spéciales: Girl Talk (Bluesfest), Neko Case (Bluesfest), Sarah Slean (Black Sheep Inn), Plants & Animals (Black Sheep Inn), Kings Of Leon (Place Banque Scotia), Karkwa (salle Jean-Despréz).