Jean Piché : Électro Buzzzzzzz
Musique

Jean Piché : Électro Buzzzzzzz

Le professeur de composition Jean Piché et ses collègues de la Faculté de musique de l’UdM nous indiquent où s’en va l’électroacoustique en ce début de 2010.

Le début de l’année est le moment idéal pour faire un peu de prospective et essayer d’imaginer ce que l’avenir nous réserve. Rien de mieux pour cela que d’écouter la musique… de demain! Pour ce faire, les professeurs de composition électroacoustique de la Faculté de musique de l’Université de Montréal nous convient à découvrir, en plus de leurs propres musiques, celles de leurs étudiants, lors de trois concerts donnés à la salle Claude-Champagne. Jean Piché explique: "Ce n’est pas seulement l’une des meilleures salles de Montréal au point de vue acoustique, mais c’est aussi, à l’Université, la plus grande salle que nous ayons. Ce n’est pas que nous attendions des foules, mais en diffusion électroacoustique, avec des haut-parleurs installés tout autour du public, l’emplacement de choix, le sweet spot, est évidemment au centre, et pour que ce centre soit assez grand, il faut une grande salle. Ça marche très bien, c’est une expérience d’écoute assez unique."

Les deux premiers programmes font entendre les oeuvres d’étudiants actuellement au baccalauréat et offrent donc l’occasion de découvrir des noms que l’on risque de revoir souvent. "Ils ont toutes sortes de parcours avant d’arriver ici, commente Jean Piché; certains viennent du jazz, d’autres, de l’interprétation classique, etc. Et après, ils vont souvent vers l’électronica, une voie qui est extrêmement riche. Mais l’électroacoustique "pure et dure" est toujours une pratique intéressante. Dans ces concerts, on a de bons exemples de la direction qu’elle prend, qui va vers l’intégration des différents langages, des différentes formes d’écriture. Je pense que le salut de cette musique passe par là!"

Le troisième concert présente les étudiants les plus prometteurs, et leurs professeurs: Georges Forget, Martin Bédard et le responsable du secteur, Robert Normandeau, mais pas Jean Piché… "Non, parce que je fais surtout de la vidéo-musique maintenant, et je suis assez occupé avec une commande pour l’Ensemble à percussion Sixtrum, alors je passe mon tour pour cette fois!" La vidéo-musique, qui réclame le double talent de l’oreille et de l’oeil, est justement l’une des voies d’avenir de l’électroacoustique, et Jean Piché en est l’un des rares maîtres, comme on le constatera sans doute encore lors du festival Elektra, en mai prochain. À suivre!