Concerts valant le détour : Des gars, des filles et un duo
Musique

Concerts valant le détour : Des gars, des filles et un duo

En ces premiers mois de 2010, plusieurs concerts valant le détour seront présentés en Mauricie. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer.

LES NUITS POLAIRES

C’est au parc Champlain que se déroulera la quatrième édition des Nuits polaires de Trois-Rivières. En plus de plusieurs activités sportives et d’une grande fête familiale, plusieurs spectacles qui promettent d’être enlevants sont au programme. Le tout débutera le 29 janvier avec le groupe drummondvillois Les Trois Accords, qui a à nouveau ravi ses fans l’automne dernier en lançant un troisième album, Dans mon corps, où son sens de l’humour et de la mélodie brille plus que jamais.

Le lendemain, le festival sera égayé par la présence des rigolos "rappeurs chiac" de Radio Radio et celle du band montréalais Creature qui, à chacune des (nombreuses) fois où je l’ai vu sur scène, a toujours réussi à faire danser la foule comme peu d’artistes en sont capables. Puis, le 31, ce sera au tour de la formation pour enfants Les Petites Tounes et du trio de musique traditionnelle mené par Nicolas Pellerin (qui sera aussi au Centre des arts de Shawinigan le 18 février et à la salle Louis-Philippe-Poisson le 25 mars) de faire oublier le froid aux spectateurs.

Enfin, soulignons que plusieurs spectacles en salle sont prévus pour les plus frileux, notamment une prestation d’Elsiane à la salle Louis-Philippe-Poisson le 30 janvier. Pour plus d’info: www.nuitspolaires.ca

DANIEL BOUCHER

Impossible de ne pas souligner la venue en Mauricie de celui que je considère comme l’auteur-compositeur-interprète le plus électrisant à avoir émergé au Québec au cours de la dernière décennie, Daniel Boucher. Celui dont les albums Dix Mille Matins, La Patente et Le soleil est sorti regorgent de bijoux de chansons sera en spectacle le 13 février au Théâtre Belcourt, en formule "power trio" avec Antoine Gratton et Sylvain Clavette.

TOUTES LES FILLES

La formule Toutes les filles (et son pendant masculin, Tous les garçons) a fait ses preuves. Quel plaisir que de voir quatre artistes partager la scène, chacune interprétant ses chansons en plus d’accompagner les autres sur les leurs. Ce printemps, on pourra ainsi apprécier lors du même spectacle les talents d’Émilie ProulxJosianne ParadisMagnolia et Gaële. Une offre que vous ne pouvez pas refuser! Le 25 mars au Cabaret du Centre des arts de Shawinigan.

VALÉRIE MILOT

La jeune harpiste trifluvienne Valérie Milot a connu toute une année en 2009. En plus de voir la prestigieuse étiquette Analekta lancer son premier album, Révélation, elle a reçu une foule d’honneurs, dont le titre de Jeune Soliste 2009 des Radios francophones publiques, le prix Opus de la Découverte de l’année et le Prix des arts de la scène des Grands Prix culturels de Trois-Rivières. Très demandée un peu partout, Valérie Milot présentera un récital solo le 7 février au Cabaret du Centre des arts de Shawinigan.

TRICOT MACHINE

Certes, le duo formé par Catherine Leduc et Matthieu Beaumont nous a offert un mini-album et des concerts de Noël en décembre 2008 et, en mai 2009, on l’a brièvement vu sur scène dans le cadre des fêtes du 375e. Mais c’est ce printemps qu’on pourra enfin découvrir le second disque complet de Tricot Machine, La Prochaine étape (voir autre texte), ainsi que son tout nouveau spectacle, qui devrait une fois de plus nous remplir de bonheur. Le 3 avril à la salle Anaïs-Allard-Rousseau et le 30 avril au Centre des arts de Shawinigan.

ooo

À surveiller /

Jean Leloup
22 janvier (salle J.-Antonio-Thompson)

David Marin
28 janvier (Centre des arts de Shawinigan)

Madame Moustache
4 février (Centre des arts de Shawinigan)

Dorothée Berryman et l’OSTR
14 février (salle J.-Antonio-Thompson)

Marie-Pierre Arthur et Kevin Thompson
18 février (salle Louis-Philippe-Poisson)
1er avril (Centre des arts de Shawinigan)

Yann Perreau
27 février (salle Anaïs-Allard-Rousseau)

Éric Lapointe
27 février (Centre des arts de Shawinigan)
18 mars (salle J.-Antonio-Thompson)

Bïa et Yves Desrosiers
11 mars (Centre des arts de Shawinigan)

Vincent Vallières
12 mars (Théâtre du Cégep de Trois-Rivières)

Catherine Durand
13 mars (salle Anaïs-Allard-Rousseau)

The Box
13 mars (Théâtre du Cégep de Trois-Rivières)

Taktika et L’Assemblée
20 mars (Théâtre du Cégep de Trois-Rivières)

Paul Piché
1er avril (salle J.-Antonio-Thompson)

Marie-Mai
2 avril (salle J.-Antonio-Thompson)

Marjo
8 avril (salle J.-Antonio-Thompson)

Oliver Jones
16 avril (salle J.-Antonio-Thompson)

Maxime Landry
17 avril (Centre des arts de Shawinigan)

Arthur H
28 avril (salle J.-Antonio-Thompson)

Chloé Sainte-Marie
29 avril (salle Anaïs-Allard-Rousseau)

Damien Robitaille
29 avril (Centre des arts de Shawinigan)