Loco Locass : Toujours vivant
Musique

Loco Locass : Toujours vivant

Loco Locass chauffera la scène pour donner vie à un nouveau spectacle. Une étape fondamentale avant de faire paraître la suite d’Amour oral.

Loco Locass demeure actif, même plus que jamais. Ces dernières années, difficile d’ignorer les membres de la formation. Et pourtant, Amour oral, leur dernier disque, remonte à 2004. En discutant avec Biz et Batlam (Sébastien Ricard), on se rend vite à l’évidence que ce groupe n’est qu’un pôle parmi tant d’autres dans leurs parcours artistiques respectifs. Une direction artistique qui fusionne avec leurs convictions sociales et culturelles.

Musicalement, la formation est demeurée présente. Après les chansons Le But et Allez Montréal, Loco Locass, complété par Chafiik, a signé aussi l’un des deux thèmes musicaux (celui de Québec) pour l’émission de téléréalité La Série Montréal Québec. Mais c’est en mots que le tandem Biz-Batlam s’est fait remarquer, l’été dernier, avec le Moulin à paroles présenté sur les Plaines à Québec. Une expérience intense que les deux artistes digèrent encore. "J’ai été confronté à la mauvaise foi de la communication politique, affirme Biz. Si j’avais eu, auparavant, une "micro-envie" de faire de la politique active… aujourd’hui, j’en suis dégoûté à vie."

"La meilleure réponse à tous nos détracteurs, ce fut la réaction du public, ajoute-t-il. Mais, un mois après l’événement, je ne voulais plus en entendre parler, c’était trop. Dès que notre "directeur des communications", le ministre Sam Amad, a fait sa déclaration aux médias (concernant la controverse entourant la lecture du manifeste du FLQ), mon téléphone n’arrêtait plus de sonner. C’était une machine à boules: Ding! Ding! Ding! Ding! Cette manifestation artistique était devenue un parti politique."

"C’était comme une campagne électorale, se rappelle Batlam. Un vrai marathon. Avec un objectif clair: qui va gagner? On avait un war room chaque matin! Et pourtant, tout s’est bien passé. On a constaté que les gens sont avides de discours, de paroles et d’idées. Lors des lectures, c’était le silence complet. On était dans notre juste droit de commémorer une date importante [le 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham] de cette façon."

Difficile, maintenant, de cerner les détails de leur future production musicale. Par contre, le processus est en cours et sa sortie est imminente. "On a une étiquette et un CV qui nous poursuivent. Est-ce une croix ou un flambeau? Ça dépend de nous", indique Biz en résumant les 14 années d’existence du groupe. "Pour ce quatrième disque, l’échographie est faite, illustre-t-il. Mais on ne connaît pas encore le sexe et ses membres ne sont pas complets. Bientôt, le processus de création arrivera à terme. Mais, prends l’album Check Your Head des Beastie Boys. La chanson So What’cha Want est à mon avis l’une de leurs meilleures tounes! Cette chanson, ils l’ont composée une semaine avant de finir le mastering! C’est ça, faire un disque. Jusqu’à la dernière seconde, tu places les pièces du casse-tête."

À voir si vous aimez /
Les boeufs sont lents mais la terre est patiente et 15 février 1839 de Pierre Falardeau, les Beastie Boys