Rentrée culturelle / concerts : Coups de foudre musicaux
Les cases de votre agenda musical vont se remplir à la vitesse de l’éclair en ce début 2010. Des artistes incontournables nous font déjà rêver et d’autres s’annoncent comme de grandes découvertes.
Quelques artistes anglophones d’envergure se bousculeront à nos portes au début de cette année 2010. Les soeurs jumelles Tegan and Sara ouvrent le bal et nous présentent leur dernier album Sainthood à l’Impérial de Québec le 25 janvier. Le chanteur Sean Paul récidivera le 28 janvier au pavillon de la Jeunesse après une visite remarquée lors du dernier Festival d’été de Québec. L’un des rendez-vous incontournables de la saison est sans aucun doute la première apparition scénique de la chanteuse La Roux (Eleanor Jackson) à l’Impérial de Québec le 3 février. L’artiste britannique à la chevelure si caractéristique connaît un succès retentissant depuis la sortie de son premier album éponyme l’année dernière. Pour conclure ce premier chapitre, l’Impérial nous présente aussi un concert de Wilco le 26 février.
Quelques nouveautés scéniques québécoises auront une place de choix sur la scène du Grand Théâtre. Pensons à l’interprète Chloé Sainte-Marie, qui nous amène sur les planches le répertoire de l’album Nitshisseniten e tshissenitamin (Je sais que tu sais) le 17 février, et à Elisapie Isaac (ex-Taima), le 25, qui nous propose sa première incursion pop anglophone, intitulée There Will Be Stars. Le Théâtre Petit Champlain est toujours un lieu de prédilection pour la chanson francophone et accueillera le groupe Les Trois Accords les 19 et 20 mars. Du côté des artistes français, Renan Luce se présentera au Cabaret du Capitole le 22 février et Arthur H, lui, sera de retour au Théâtre Petit Champlain le 23 avril.
La scène jazz ne sera pas en reste non plus. Le guitariste Harry Manx nous a surpris avec la sortie de son dernier disque Bread and Buddha et il aura l’occasion de nous le présenter au Grand Théâtre de Québec le 20 février. En mars, le 13, la venue du pianiste Yaron Herman au Palais Montcalm est le moment fort de cette programmation jazz. Le guitariste Larry Coryell sera lui aussi à surveiller quand il se présentera au même endroit, le 25 mars, avec l’ensemble Bombay Jazz. Débordons un peu du répertoire jazz pour mentionner le retour du groupe blues Tinariwen, composé de musiciens touaregs, le 6 mars au Palais Montcalm.
Concluons avec la musique classique et la visite du chef d’orchestre Kent Nagano et de l’Orchestre symphonique de Montréal au Grand Théâtre le 22 janvier. Le chef d’orchestre sera accompagné du saxophoniste Branford Marsalis dans L’Oiseau de feu de Stravinski. Deux interprètes seront à surveiller, sinon à découvrir: la soprano Marianne Fiset et la mezzo-soprano Hélène Guilmette, qui seront au Palais Montcalm respectivement les 19 janvier et 10 février. De la grande visite aussi du côté du Club musical de Québec, qui accueille la violoniste Viktoria Mullova le 20 février au Grand Théâtre. Pour l’occasion, elle sera accompagnée de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et du chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin. Enfin, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexandre Tharaud seront au Palais Montcalm le 3 mars.
À SURVEILLER /
1er février: Guns N’ Roses, Colisée Pepsi
2 février: Mötley Crüe, Joe Perry Project, Airbourne, Colisée Pepsi
20 février: Susie Arioli et Jordan Officer, Théâtre Petit Champlain
27 février: The Box, Centre d’art La Chapelle
4 mars: Carol Welsman, Anglicane
10 mars: Andrea Lindsay, Théâtre Petit Champlain
15 mars: L’ensemble Roby Lakatos (présenté par le Club musical de Québec), Grand Théâtre
20 mars: Inti-Illimani, Palais Montcalm
26 mars: Suzanne Vega, Palais Montcalm
6 avril: Gordon Lightfoot, Grand Théâtre
9 avril: Catherine Major, Grand Théâtre
29 avril: Kevin Parent, Salle Albert-Rousseau
6 mai: Le Quatuor à cordes Aviv, Palais Montcalm
15, 18, 20 et 22 mai: Lucia di Lammermoor (présenté par l’Opéra de Québec), Grand Théâtre
10 juin: Le Pascale Picard Band, Capitole