Rentrée culturelle / concerts : Les concerts d’hiver
Pas d’hibernation pour les musiciens qui présenteront des centaines de spectacles dans la métropole au cours des prochains mois. Nos incontournables.
Igloofest
Les 14, 15, 16, 21, 22, 23, 28, 29 et 30 janvier, au Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal
Cafés alcoolisés et vin chaud seront une fois de plus à l’honneur lors du plus bel événement extérieur hivernal montréalais. Dans un décor magnifique, où la tranquillité du fleuve blanc contraste avec la musique électro et les lumières flamboyantes de l’Igloofest, ce Piknic Electronik présenté les trois dernières fins de semaine de janvier est devenu un incontournable. Quelques DJ invités: Rusko, King Cannibal, M.A.N.D.Y., Robert Babicz, Matt Tolfrey, Guy Gerber et Joris Voorn. (www.igloofest.ca)
Ariane Moffatt
Les 11 et 12 février, au National
Avec les distinctions qui s’accumulent en Europe pour Ariane Moffatt (prix Rapsat-Lelièvre, prix de la Fondation Diane et Lucien Barrière et récompense de l’Académie Charles-Cros), c’est à se demander si la chanteuse ne décidera pas de s’installer sur le Vieux Continent à long terme. À nous de lui témoigner tout l’amour et le respect qu’on lui porte lors de ses deux concerts en formule trio acoustique avec les musiciens Joseph Marchand et Marie-Pierre Arthur.
Festival Montréal en lumière
Du 18 au 28 février
Autre grand rendez-vous hivernal, le Festival Montréal en lumière est devenu un véritable événement fourre-tout, où il est parfois difficile de s’y retrouver. Peu importe, les mélomanes y gagnent au change grâce à une programmation 2010 fort éclectique: Yann Perreau, Zachary Richard, Owen Pallett, Grand Corps Malade, le Buena Vista Social Club, Calexico, Aggrolites, Les Trois Accords, Elisapie Isaac… Sans oublier la magique Nuit blanche. Détails: www.montrealenlumiere.com.
Les 10 ans de Blue Skies Turn Black
Les 25, 26 et 27 février, au Il Motore
Principal producteur de spectacles pour la Sala Rossa, la Casa del Popolo et le Il Motore, la compagnie Blue Skies Turn Black a joué un rôle important dans l’émergence de la scène indé montréalaise à l’international, en branchant les artistes d’ici sur les courants de l’heure. L’entreprise célébrera ses 10 ans lors d’un mini-festival présenté les 25, 26 et 27 février au Il Motore. La programmation finale reste à préciser, mais plusieurs groupes ont déjà confirmé leur présence: Land of Talk, Shapes and Sizes, tonstartssbandht, Thundrah, The Besnard Lakes, Snailhouse, Adam and the Amethysts, Little Scream (avec Becky Foon), Rockets Red Glare et North of America (concert réunion).
The xx
Le 3 avril, au National
Après une trop courte performance en première partie de Friendly Fires le 3 décembre dernier au National, le jeune quatuor britannique The xx revient en ville pour nous hypnotiser, cette fois sans coït interrompu, de sa pop minimaliste et atmosphérique. Lancé en août 2009, son premier album éponyme, un délice teinté d’électro et d’indie-rock réconfortant, fait preuve d’un talent mélodique hors pair.
À surveiller /
Le Vent du Nord
Le 20 janvier
Au La Tulipe
Dinosaur Jr.
Le 23 janvier
Au Club Soda
Soledad Barrio et Noche Flamenca
Les 27, 28 et 29 janvier
Au National
Guns N’Roses
Le 27 janvier
Au Centre Bell
Champion
Le 28 janvier
Au Métropolis
Les Denis Drolet (chantent Plume)
Le 29 janvier
À L’Astral
Jill Barber
Le 3 février
À L’Astral
La Roux
Le 5 février
Au Métropolis
Coeur de Pirate
Les 5 et 6 février
Au National
Chloé Sainte-Marie
Les 10, 12 et 27 février
Au Gesù
Vincent Vallières
Le 11 février
Au Métropolis
Renan Luce
Le 24 février
Au La Tulipe
Wilco
Le 27 février
À l’Olympia
Festival de musique du Maghreb
Du 11 au 13 mars
Salles à déterminer
Joanna Newsom
Le 15 mars
À la Fédération ukrainienne
Habib Koité
Le 24 mars
Au National
Marjo et ses hommes
Le 26 mars
Au Centre Bell
Cymbals Eat Guitars
Le 7 avril
Au Il Motore
Paul Piché
Le 9 avril
À la Salle Wilfrid-Pelletier
Arthur H
Le 29 avril
À L’Astral