Rentrée culturelle / musique classique : Classique hivernal
Musique

Rentrée culturelle / musique classique : Classique hivernal

Musiques baroque, classique, contemporaine, électroacoustique ou actuelle, l’offre est large pour vous attirer dans les salles de concert cet hiver. Quelques suggestions.

Caprice
Le 16 janvier, 20 h
À la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Les membres de l’ensemble Caprice présentent un programme pour le moins varié, qui propose d’étendre le romantisme de Haendel jusqu’à Elvis Costello, en passant par Erik Satie et Matthias Maute (flûtiste, directeur de l’ensemble, et aussi compositeur). Aux sept musiciens de Caprice se joint pour l’occasion le contre-ténor Daniel Taylor.

Yannick Nézet-Séguin / Philharmonique de Rotterdam
Le 21 février, 19 h
À la salle Wilfrid-Pelletier

Yannick Nézet-Séguin vient nous présenter l’autre orchestre qu’il dirige, le Philharmonique de Rotterdam, qui débarque pour la première fois chez nous. Une rare occasion, offerte par le Festival Montréal en lumière, de voir Nézet-Séguin chez lui devant un autre orchestre que le Métropolitain. Au programme: le Concerto pour orchestre de Bartók, le Concerto pour violon de Brahms (avec Viktoria Mullova) et la musique contemporaine du compositeur hollandais Theo Verbey.

Aventa
Le 11 février, 20 h
Au Conservatoire de musique de Montréal

La Société de musique contemporaine du Québec invite l’ensemble Aventa, de Victoria (C.-B.), à nous présenter sa vision de la musique de Gilles Tremblay, dans le cadre de la série Hommage qui lui est consacrée. Le chef William Linwood dirigera deux oeuvres du compositeur, Chants convergents (2003) et À quelle heure commence le temps? (1999), avec les solistes Vincent Ranallo (baryton) et Janice Jackson (soprano). Aussi au programme, une création d’Estelle Lemire et des oeuvres du Montréalais passé à l’Ouest Wolf Edwards ainsi que du Danois Simon Steen-Andersen.

OSM

Beaucoup de concerts attirants de ce côté-là, dont le programme Messiaen, Debussy (avec le saxophoniste Branford Marsalis) et Stravinski que dirigera Kent Nagano le 24 janvier (14 h 30). Mais le plus attendu, c’est sans doute celui durant lequel on découvrira en création L’Origine, oeuvre que Radio France a commandée à Gilles Tremblay. En bonus, au même programme, le Concerto pour piano no 1 de Beethoven interprété par Till Fellner. Les 15 et 16 février, 20 h, à salle Wilfrid-Pelletier. L’OSM nous permettra aussi de visiter la Russie en première classe sans quitter la ville! En effet, l’orchestre invite le très grand chef Valery Gergiev (le prédécesseur de Nézet-Séguin à Rotterdam) et ses musiciens, ceux de l’Orchestre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Au programme: Rachmaninov (Rhapsodie sur un thème de Paganini, avec le pianiste Denis Matsuev) et Chostakovitch (Symphonie n° 15). Attention aux verres brisés à l’entracte! Le 14 mars, 19 h 30, à la salle Wilfrid-Pelletier.

ooo

À surveiller /

– Le Quatuor Molinari présente les lauréats de son quatrième concours international de composition. Le 29 janvier, 20 h, au Conservatoire de musique de Montréal.

– L’OSM présente Starmania versus Notre-Dame de Paris avec, entre autres, Lyne Fortin, Marie-Josée Lord, Marc Hervieux et les arrangements de Simon Leclerc. Les 1er et 2 février, 20 h, à la salle Wilfrid-Pelletier.

– Le Trio Fibonacci célèbre le bicentenaire de Schumann, crée la musique de Serge Provost et lance un disque. Le 5 février, 20 h, au Conservatoire.

– Le Nouvel Ensemble Moderne laisse toute la place à Jacques Drouin et Lorraine Vaillancourt, pianistes, pour des extraits des Játékok (Jeux) de György Kurtág. Le 10 février, 20 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.