Vent du Nord : La part du Vent
Le Vent du Nord présente un tout nouveau spectacle conçu en compagnie de Michel Faubert. Une autre raison de faire la fête!
À peine remis de sa Veillée de l’avant-veille qu’il organise année après année, Le Vent du Nord repart à l’assaut des planches en présentant son tout nouveau spectacle conçu autour du récent La Part du feu, cinquième album de la formation. Cette fois-ci cependant, le groupe a fait appel aux services de Michel Faubert afin qu’il conçoive la mise en scène. Une belle façon pour les quatre membres de se mettre en péril en s’aventurant hors des sentiers battus. "Michel Faubert nous a amenés dans une direction à laquelle on ne s’attendait pas. Cela nous a permis de dépoussiérer le spectacle et notre façon d’aborder la scène. On a maintenant moins peur d’incorporer de nouveaux éléments, des textures sonores, des ambiances, des enrobages, des présentations différentes, des effets. C’est un spectacle plus dirigé et plus moderne", estime Olivier Demers, violoniste de la formation. "Même si le trad demeure à l’avant-plan, je dirais que c’est surtout un spectacle qui est plus musical. Je pense qu’il pourrait aussi plaire à des amateurs de folk et de pop, par exemple. Ce n’est pas du tout le même show que celui de la Veillée de l’avant-veille!" tient à préciser le musicien.
Cette nouvelle mise en scène de Michel Faubert, conteur à ses heures (un homme de paroles!) et proche des membres du groupe depuis plusieurs années, mettra aussi l’accent sur les textes du Vent du Nord. "On a travaillé les enchaînements entre nos chansons en faisant des ponts sonores qui devraient donner la possibilité d’insister sur les paroles, surtout sur nos plus beaux textes. La Part du feu propose des textes un peu plus riches, et Michel tenait à ce qu’on les mette en valeur. On a une totale confiance en Michel", conclut Olivier Demers. "C’est un gars qui a roulé sa bosse, qui a fait pas mal de mises en scène pour d’autres artistes et qui, surtout, a un pied dans la tradition et un autre dans la modernité. Pour nous, ce genre d’ouverture est important et nous permet de sortir du carcan trad sans pour autant dérouter les fans de la première heure."
À voir si vous aimez /
Michel Faubert, Les Batinses, Le Bébert Orchestra