By Divine Right : Divines inspirations
Musique

By Divine Right : Divines inspirations

By Divine Right sort de sa retraite active pour nous offrir Mutant Message. Un album qui se range déjà aux côtés des classiques.

By Divine Right ne vous laisse peut-être qu’un vague souvenir et c’est tout à fait normal. La dernière production de la formation (née en 1989) remonte à 2004 avec l’album Sweet Confusion. Tout s’explique lorsqu’on constate que Jose Miguel Contreras – qui représente à lui seul ce groupe – s’est retrouvé plus souvent derrière une console de studio que sur la scène. D’ailleurs, c’est alors qu’il est en pleine séance d’enregistrement, avec le groupe Hey Ocean!, que nous lui parlons.

Nous pourrions dire qu’au fil des années, Contreras est devenu une sorte de mentor. Normal pour celui dont le groupe a compté dans ses rangs des musiciens tels que Brendan Canning (Broken Social Scene), Feist et Brian Borcherdt (Holy Fuck). Malgré tout, depuis cinq ans, le musicien a additionné les compositions tout en les laissant mûrir le temps qu’il fallait. Le résultat en est probant et son dernier disque, Mutant Message, s’inscrit comme une production indie de référence, ponctuée de citations musicales très années 70.

"Je suis avant tout un étudiant en art, précise-t-il. Avec ce dernier album, je voulais respecter certains principes. Il existe une méthode classique pour enregistrer un album rock. Je voulais endosser un son qui puisse faire référence à ce que j’aime. Les précédentes productions étaient beaucoup moins conséquentes. Le résultat était parfois brouillon. Parmi tous les disques que j’ai faits avec By Divine Right, c’est certainement celui qui rejoint le plus le concept initial que j’avais en tête."

Une forme de résurrection, donc, pour celui que nous pouvons entendre au côté de la chanteuse folk Lily Frost, son épouse. Un nouveau départ aussi pour By Divine Right, car Mutant Message est le seul album pour lequel Contreras possède des droits d’auteur. "C’est fou, n’est-ce pas? À l’époque je ne surveillais pas ce qui se passait avec ma gérance. Je ne possède aucun droit sur tout ce que j’ai fait avant cet album. C’est une histoire classique! Je n’ai pas encore eu le temps de planifier quoi que ce soit pour les récupérer. Il y a tellement à faire! Peut-être que mes petits-enfants s’en chargeront? Quand nous serons tous morts!" conclut-il en riant.

À écouter si vous aimez /
Broken Social Scene, The Acorn, Fleet Foxes