eXterio : Monstrueusement vôtre
Plus d’un an après la sortie de L’Album monstre, eXterio tire les conclusions de l’expérience qui consistait à lancer trois albums sur trois plates-formes différentes.
Le but: vérifier lequel des trois volets de L’Album monstre vendra le plus. L’expérience se décline ainsi: le premier volume, Le Complot, est lancé en magasin; le second, La Trappe, est disponible par téléchargement seulement, tandis que les fans peuvent se procurer Vol-Feu-Vandalisme en concert. "De toute l’expérience, ce qui ressort le plus clairement, c’est le succès de la deuxième partie. On pensait que les gens allaient attendre qu’on finisse par sortir La Trappe en magasin, mais non", raconte Jessy Fuchs, bassiste de la formation.
Ainsi, malgré l’absence de support physique, l’album s’est positionné sur plusieurs palmarès (il a donc joué à la radio), on en a parlé à la télévision, il a été en nomination au GAMIQ et les fans du groupe connaissent les paroles des chansons: "Financièrement, c’est un succès puisqu’on ne l’a pas fait imprimer sur CD. On n’avait rien d’autre à faire que de dire aux gens: "Allez vous le procurer sur Internet" en le payant ou non, ce n’était pas important pour nous", souligne le bassiste.
Constat: "Les gens n’hésitent plus à acheter leur musique sur Internet et les médias sont ouverts à parler d’un album qui n’existe pas physiquement", résume Jessy. Il est aussi très fier de mentionner qu’à la suite de leur expérience, l’organisme Artisti, qui remet des redevances aux artistes interprètes, va changer sa politique: "Quand on a inscrit Le Complot et Vol-Feu-Vandalisme, on n’a pas eu de problèmes parce qu’on avait des albums physiques, mais on n’a pas pu inscrire La Trappe. C’était la première fois qu’une telle situation se produisait et Artisti nous a dit qu’ils allaient réviser leur façon de faire", soutient-il.
Si le bilan des deux premiers volets de l’expérience d’eXterio est positif – considérant la baisse généralisée des ventes d’albums, Le Complot s’est relativement bien vendu -, Jessy ne peut pas en dire autant du troisième: "Quand les gens voient l’album sur la table de produits, ils l’achètent, mais on constate que ce modèle de diffusion ne sera jamais aussi rapide et efficace que n’importe quel autre modèle de distribution. Les gens trouvent ça compliqué d’être obligés d’aller à un concert pour se procurer un disque", explique le bassiste.
Ceux et celles qui n’ont pas encore Vol-Feu-Vandalisme ne manqueront pas d’occasions de se le procurer en 2010 puisque cette année sera consacrée aux concerts. Pour faire suite à son expérience sur disque, eXterio propose trois spectacles thématiques, comme les albums (Le Complot = rock, La Trappe = punk, Vol-Feu-Vandalisme = métal). "Ceux qui souhaitent entendre Whippet doivent absolument se présenter au deuxième show. C’est la première fois qu’on se donne la permission de ne pas jouer Whippet en concert, et on est très contents", rigole Jessy.
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