Gatineau prend la scène : Apprentis de la scène
Les trois lauréats de Gatineau prend la scène 2010 apprivoiseront la salle Odyssée l’instant d’un concert sous le signe de la fébrilité et de l’apprentissage. Faisons connaissance avec eux.
EKO!
Ce qui nous branche: Les Cowboys Fringants, Mes Aïeux, les enjeux de société.
Notre signature: "On s’est inspirés du courant folklorique avec ses gros noms comme Les Cowboys pour donner une idée au public de notre son. On tente tout de même de donner des dimensions plus personnelles, en restant toutefois centrés sur le folklore québécois, essentiellement dans l’esprit", mentionne Jérémy Flynn, percussionniste et chanteur du quatuor, créé en 2006. "Jérémy est un peu plus engagé dans les textes", souligne au passage Geneviève Morasse, violoniste et chanteuse au sein de la formation. "J’essaie pour ma part d’écrire sur des thèmes qui vont me toucher… Nos deux plumes donnent des facettes complètement différentes à EKO!"
Sous le radar pour 2010: "On n’a malheureusement pas la chance de se voir souvent. C’est pourquoi on veut travailler le plus rapidement possible sur un album pour mettre un son sur l’ensemble de notre travail. Donc: lancer les chansons au grand jour et travailler encore plus fort", affirme avec conviction Jérémy Flynn.
ALEX LAVOIE
Ce qui me branche: Damien Rice, Alexandre Désilets, le folk.
Ma signature: "Je fais des ballades, mais je tente de ne pas les rendre simplistes ou faciles en expérimentant le chant et en faisant une recherche mélodique. Je vais dans différentes directions, mais ça reste pour le moins acoustique", dixit l’auteur-compositeur, qui a fait ses débuts sur la scène de l’école secondaire Saint-Alexandre à l’âge de 15 ans. "Gatineau prend la scène m’offre la possibilité de me révéler avec trois de mes compos qui sont en quelque sorte mes bébés…"
Sous le radar pour 2010: "J’aspire à être enseignant d’histoire. Pour l’instant, je saisis l’occasion d’évoluer. La musique restera toujours ma passion."
LES ANARCHITECTES
Ce qui nous branche: Les différences, l’éclectisme et déstabiliser les gens.
Notre signature: "Gatineau prend la scène va nous permettre de faire un premier spectacle avec une mise en scène, chose qui est impossible en festival. Il y a des aspects mi-comédie, mi-théâtraux qui représentent bien ce que nous sommes. On essaie de défier les conventions, tant dans l’aspect musical que sur scène", assure Phil Harmonique, bassiste et cofondateur des iconoclastes Anarchitectes.
Sous le radar pour 2010: "On est présentement en préproduction pour notre premier album! Avec ce spectacle et plusieurs autres qui viennent d’être "bookés", on continue à se faire connaître devant notre crowd, l’Outaouais. On dit souvent que nul n’est prophète en son pays, mais si t’as ton pays derrière toi, ça donne un bon coup de main…" termine M. Bigo, chanteur et guitariste de la formation.
www.myspace.com/lesanarchitectes
Le 28 janvier à 20h avec France Maisonneuve
À la salle Odyssée
Voir calendrier Rock/Pop