Joe Perry : Vol solitaire
Musique

Joe Perry : Vol solitaire

Joe Perry retourne aux racines du rock et nous offre un cinquième album en solo. Une période inspirante pour le guitariste, qui prend une pause d’Aerosmith.

Le guitariste Joe Perry a décidé de revenir en solo le temps que les choses se calment du côté d’Aerosmith. Il en a même profité pour enregistrer Have Guitar, Will Travel l’été dernier, un cinquième album solo en carrière. À nouveau sur la route, il savoure un retour aux sources qui semble lui faire le plus grand bien.

"Lorsque les plans pour un nouvel album d’Aerosmith sont tombés à l’eau, la journée suivante, j’ai décidé de travailler sur l’album, résume-t-il. J’avais du matériel, de vieilles pièces et même des compositions qui étaient destinées à Aerosmith, et j’ai appelé mes musiciens. Je voulais enregistrer ce disque très rapidement. Comme à l’époque, à la fin des années 60. Capter un feeling plus que de me lancer dans une réalisation interminable. Tout s’est fait à l’intérieur de quelques semaines."

En plus de musiciens qu’il avait rencontrés dans les années 80 (le bassiste David Hull, les claviéristes Paul Santo et Willie "Loco" Alexander) et le batteur Scott Meeder, Perry a invité un nouveau chanteur à se joindre à la formation: le jeune Allemand Hagen Grohe. Une voix qui n’est pas sans rappeler celle de Steven Tyler. Ce dernier réservait d’ailleurs une visite-surprise au guitariste lors du lancement de son album solo au mois de novembre dernier.

"C’est bien le dernier que j’aurais imaginé voir ce soir-là, avoue-t-il. Pour être franc, je ne crois pas qu’il était présent lors de notre performance, tout simplement parce qu’il m’a demandé ce que nous avions joué auparavant. Nous étions rendus au rappel. Il m’a demandé dans les coulisses s’il pouvait chanter une chanson et j’ai dit oui. Il m’a dit qu’il voulait chanter seul et je lui ai dit que ce n’était pas possible. Tu chantes avec le groupe, Hagen y compris, ou tu retournes chez toi. Et il a accepté. Mais, en entrant sur scène, il a fait son discours. Mentionnant qu’il ne quittait pas Aerosmith, que j’étais comme un frère pour lui et ainsi de suite… Après avoir chanté Walk This Way, il est parti. Il n’est même pas resté pour me parler après le show. C’est là que je me suis rendu compte qu’il voulait une plate-forme et que c’était prémédité. Il n’y avait rien de naturel, comme un ami qui se présente pour te saluer et sans arrière-pensée. Je n’ai rien ressenti de la sorte."

Malgré tout, le musicien ne semble pas rancunier, même si quelques frustrations persistent. "Tout ce que je sais pour l’instant, c’est qu’il est en cure de désintox. Nous verrons ensuite. Steven, c’est comme un frère, tout comme les trois autres qui composent Aerosmith. C’est plus de 40 années de travail. Mais c’est aussi un groupe qui en doit beaucoup aux fans. Je vois ce qui se passe en Haïti et c’est frustrant. C’est frustrant de constater qu’Aerosmith n’est pas fonctionnel. Ce groupe est capable de générer beaucoup d’argent lorsqu’il s’engage à fond dans l’organisation d’un concert-bénéfice. Nous l’avons déjà fait auparavant. C’est ça, aussi, Aerosmith, pas seulement notre petite personne. You got to see the big picture."

À écouter si vous aimez /
Aerosmith, Led Zeppelin, Gene Vincent