Les Gouroux du Rock : Groupe de culte
Musique

Les Gouroux du Rock : Groupe de culte

Afin de parler du concert déjà légendaire qu’il donnera au Côté-Cour, le groupe Les Gouroux du Rock nous a rencontré au petit matin.

On ne sait pas vraiment comment se positionner avec Les Gouroux du Rock. Devant leur look qui semble tout droit sorti du parfait assortiment vestimentaire du rockeur ou tout simplement leurs titres de chansons qui contiennent presque tous le terme rock, on se demande souvent si cette formation n’est pas que l’heureux fruit d’un bon gag. Après une ou deux questions où les réponses de Mathieu Roche Beaulieu (basse) sont à la limite du cinglant, le chanteur et guitariste Simon Rock Tremblay vient à la rescousse afin d’expliquer le rôle quasiment religieux qu’occupe le rock dans leur vie: "Y’en a qui pensent que c’est juste une farce notre thématique des Gouroux du Rock qui veulent convertir les gens au rock. Ils pensent que c’est une mise en scène et ça les fait rire, et c’est correct parce qu’ils reviennent après. Mais nous, on y croit vraiment."

C’est alors qu’on comprend qu’on s’est trompé au sujet de Roche Beaulieu, car ce dernier est subitement animé par la bonne humeur lorsqu’il ajoute avec des étoiles dans les yeux: "Le rock, c’est notre vie! C’est vraiment tout ce qu’on a. On tuerait pour ça."

Au sujet de leur concert à venir au Côté-Cour, Rock Tremblay nous parle de l’aspect très explosif du spectacle, qui risque d’en étonner plus d’un. Au menu, différentes surprises jusqu’ici restées secrètes et de l’énergie sur scène à revendre. D’ailleurs, Roche Beaulieu, qui devient de plus en plus sympathique au fil de l’entrevue, explique: "Quand on joue à notre local, on se retient pour pas se pitcher partout. On joue dans un haut de garage pis il faut se retenir. C’est pour ça qu’en show, y’a rien qui peut nous arrêter. On reste pas là plantés comme des piquets. Même que j’ai commencé à faire du jogging pour pouvoir courir d’un bord pis de l’autre du stage."

Les histoires typiques de l’univers rock ne manquent pas aux Gouroux du Rock, dont une à propos de leur batteur. Rock Tremblay nous raconte: "Ça faisait vraiment longtemps que je jammais avec notre drummer actuel, et ce gars-là est vraiment un meilleur musicien que nous autres. C’est un vrai métronome, mais on l’a pas pris au début parce qu’on préférait jouer avec quelqu’un de prétentieux qui a une grande gueule sur toute. Au départ, c’était ben le fun, mais à la longue, la chicane pognait pendant qu’on pratiquait pour des affaires de modulation pis ça arrivait souvent que les cymbales revolaient dans les airs. Un bon moment donné, on est allés voir Bruno Pierre Martel pis on lui a demandé s’il voulait être dans Les Gouroux du Rock parce qu’il a pas vraiment d’opinions. Quand il a dit que ça lui tentait, on a pris le kit de notre premier drummer pis on est allés lui porter chez eux."

Maintenant, pour ceux qui aimeraient découvrir la musique des Gouroux du Rock, deux albums sont déjà disponibles dans plusieurs commerces de la région.