Jill Barber : Pour un flirt
Jill Barber flirte avec le public québécois, qui cède volontiers au charme de sa voix suave et de ses chansons de romance d’autrefois.
Notre entrevue avec la Canadienne Jill Barber débute par un léger quiproquo langagier. Berné par son "Comment ça va Matthieu?" et par sa nouvelle chanson Tous mes rêves (une version toute francophile de All My Dreams qu’on trouve sur Chances, son plus récent album), on a cru un court instant que notre échange avec la chanteuse originaire de la Nouvelle-Écosse se ferait dans la langue de Molière. "Cette chanson, c’est une occasion de communiquer avec le public du Québec, mais je ne parle pas très bien français. Je comprends vaguement, mais je manque de confiance", avoue-t-elle avec candeur, dans sa langue maternelle. Aucun problème, mais elle devra endurer notre horrible accent anglais. "Pas du tout, il est fantastique! Et moi, je suis assez convaincante?" demande-t-elle, faisant référence à son français chanté. On la complimente à notre tour. "J’imite l’accent français de France. (rires) J’adore Édith Piaf. C’est à elle que je pense quand je chante cette chanson."
Depuis la sortie de Chances, Jill Barber se fait souvent comparer à la Môme ainsi qu’à plusieurs icônes des années 50 et 60, telles Patsy Cline et Etta James. Sur ce disque, la nostalgie des cabarets opère entre autres grâce à de luxueux arrangements qui sont fidèles à cette époque. Or, ses albums précédents proposaient un tout autre style. Sur Oh Heart et For All Time, c’est sur un country folk raffiné que Jill Barber déposait sa divine voix.
"Pour moi, ce changement a du sens, explique-t-elle. Je ne tourne pas le dos à mes premiers albums, mais avec Chances, j’ai l’impression d’avoir enfin obtenu le son que je recherchais. On s’est donné les moyens pour y parvenir. C’est la totale avec les cuivres et les cordes."
Il n’en demeure pas moins que ce sont les qualités vocales de Jill Barber qui rendent ce voyage dans le temps si agréable. "Même lorsque je chantais du country, on me disait souvent que je semblais appartenir à une autre époque. Je sens tout de même que j’ai trouvé ma vraie et authentique voix en interprétant les chansons de Chances." Grâce à cette "pop" de jadis, le statut de la chanteuse a changé. "Soudainement, j’ai été décrite comme une artiste jazz. J’adore ça!" rigole-t-elle.
Lors de sa tournée québécoise, Jill Barber sera entourée de cinq complices afin d’accoter la richesse musicale de Chances. "C’est différent, mais ça demeure puissant. Ce sont d’incroyables musiciens. Tu resteras surpris de tout l’espace qu’on occupe, même sans orchestre. C’est merveilleux", lance-t-elle, visiblement comblée.
À l’instar des paroles de sa chanson en français, irait-elle jusqu’à dire que tous ses rêves sont devenus vrais? "Absolument. Ils sont tous devenus réalité, à un tel point que je dois m’en trouver de nouveaux."
À voir si vous aimez /
Madeleine Peyroux, Patsy Cline, Édith Piaf