Luce Dufault : Prise d'eux
Musique

Luce Dufault : Prise d’eux

Luce Dufault revient avec une collection de reprises de chansons récoltées à travers les époques et les styles.

Luce Dufault ne s’en cache pas, ce nouvel album, elle voulait le faire depuis longtemps. Plus précisément depuis ses débuts dans le monde de la musique, alors qu’elle accumulait les prestations dans les bars, avant de devenir la chanteuse remarquée par Luc Plamondon. Déjà, avec Soir de première, où elle s’appropriait les chansons de Brel ou de Billie Holiday, Luce Dufault s’était approchée de ce rêve. Avec Luce, sa première oeuvre uniquement en anglais et composée de standards du jazz ou de classiques de la chanson américaine, elle renoue avec ce qui l’a poussée à se lancer dans la profession.

"Quand j’ai commencé à chanter en public", explique-t-elle lorsqu’on la joint entre deux répétitions pour ses spectacles à venir, "c’était ce que j’avais en tête comme premier album, car ça rejoignait ce que je faisais dans les bars. Mais je ne pouvais pas savoir que la vie m’amènerait ailleurs, que je commencerais à chanter pour Dan Bigras et que j’allais croiser Luc Plamondon. Toutes ces rencontres ont fait que je me suis retrouvée ailleurs musicalement, à voyager à travers un répertoire francophone que je connaissais, mais que je n’avais encore jamais interprété…"

Née et élevée à Orléans en Ontario, tout près d’Ottawa, Luce Dufault aura effectivement baigné toute sa jeunesse dans un répertoire anglophone, d’abord initiée par ses parents, puis découvrant par elle-même d’autres univers musicaux – en même temps que la chanson francophone – qui viennent se refléter aujourd’hui dans les 12 chansons qui composent ce Luce. Parmi ces choix bien personnels, on retrouve donc autant des titres qui ont beaucoup d’histoire (My Funny Valentine, interprétée entre autres par Sinatra et Ella Fitzgerald; Someone to Watch Over Me de Gershwin…) que d’autres relativement plus récents (Fire and Rain de James Taylor; Time After Time de Cindy Lauper; You Keep Me Hangin’ On des Supremes… ou de Kim Wilde, c’est selon!). "Au départ, je ne voulais pas faire des choix trop évidents, ou qui faisaient trop "top 40"… Honnêtement, je voulais des chansons que j’avais envie de chanter en ce moment, qui allaient m’amener, ou me ramener, ailleurs et que j’aurais envie de chanter plus d’une fois! C’est toujours de cette façon que j’ai procédé pour le choix de mes chansons et je voulais que ce soit le cas pour cet album aussi."

Afin de ne pas briser une formule qui la sert bien depuis des années, Luce Dufault s’est adjoint une fois de plus les services de Jean Garneau et de Jean-Sébastien Fournier à la réalisation. "Je crois que ça se tient bien, entre autres, par le travail de Jean [Garneau], qui a fait tous les arrangements, ce qui donne une couleur homogène même si on passe d’une époque ou d’un genre à l’autre. Et c’est aussi grâce au travail des musiciens, car nous avons travaillé de manière live en studio, ce qui était important pour moi…"

Pour sa visite à Lévis et au Petit Champlain, la chanteuse a retenu une formule acoustique, où elle sera accompagnée de deux musiciens seulement.

À écouter si vous aimez /
Michael Bublé, Isabelle Boulay, Lulu Hughes