Wonny Song : Double dose de plaisirs
Musique

Wonny Song : Double dose de plaisirs

Le pianiste Wonny Song retrouve le violoniste Alexandre Da Costa et l’ensemble I Musici pour un concert présenté dans le cadre de Montréal en lumière.

La carrière du pianiste montréalais d’origine coréenne Wonny Song va bon train, et c’est au retour d’une tournée japonaise que je le rencontre pour parler de son prochain concert. "Je joue beaucoup en Asie parce que ma famille est en Corée et que j’y retourne au moins deux fois par an pour des concerts. Mais le Japon, c’est nouveau; je viens de signer un contrat avec une nouvelle agence, qui me réinvite d’ailleurs pour une autre tournée l’année prochaine. Je jouais le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov avec l’Orchestre national symphonique de Lettonie dirigé par Tomomi Nishimoto. Nous allons d’ailleurs l’enregistrer pour le sortir l’année prochaine."

La dernière fois que l’on a parlé d’un enregistrement de Wonny Song, c’était à propos du troisième coffret Les Grands Classiques d’Edgar (Disques Octave), consacré à la musique romantique, et dont le disque no 6 (aussi vendu séparément) est confié au pianiste, qui joue Beethoven, Debussy, Chopin et Schumann. "J’étais très touché que M. Fruitier ait pensé à m’inclure dans son coffret parce que j’ai beaucoup de respect envers ce qu’il fait pour la musique classique. Et puis j’ai donné beaucoup plus de concerts à l’étranger, surtout aux États-Unis, alors c’était une magnifique occasion de me faire mieux connaître ici. Comme ça a été le cas aussi avec les Disques XXI, qui ont vraiment pris une chance avec moi, grâce à Pierre Dionne, qui est malheureusement décédé au début janvier (le disque Pictures at an Exhibition est paru sous étiquette Disques XXI en 2006).

Pour le concert avec I Musici, Wonny Song retrouve le violoniste Alexandre Da Costa, un fidèle collaborateur: "Alexandre est un ami d’enfance, mais on s’est perdu de vue au moment des études, quand il est parti en Espagne et moi aux États-Unis. C’est Pierre Dionne qui a eu l’idée de nous réunir, et en effet, nos personnalités se complètent très bien. C’est d’ailleurs indispensable pour jouer le Concerto pour piano, violon et cordes de Mendelssohn!" L’ensemble, qui ne se sépare pratiquement jamais de son fondateur Yuli Turovsky, sera dirigé par le chef espagnol Jesús Amigo (avec qui Da Costa a déjà enregistré deux disques). Le programme est complété par des oeuvres des compositeurs portugais Eduardo Toldrá et Joly Braga Santos. Fin avril, les solistes et l’ensemble, dirigés cette fois par Turovsky, reprendront le Mendelssohn à Carnegie Hall.