La Soupe de Kafka : Festin littéraire
Musique

La Soupe de Kafka : Festin littéraire

Originalité et rires au menu de l’adaptation théâtrale par Lou Arteau du livre La Soupe de Kafka. Délicieusement moqueur.

Livre à succès traduit en plusieurs langues, La Soupe de Kafka est avant tout une création unique et innovatrice issue de l’imagination du Londonien Mark Crick. Recueil de recettes pastichant des auteurs connus comme Virginia Woolf, Gabriel García Márquez, Marcel Proust et bien d’autres, les récits y reprennent le ton caractéristique de chaque écrivain. Mark Crick a même accompagné chaque texte d’une illustration de sa main, parodiant des artistes de renom.

Mise en scène par Lou Arteau, la pièce repose entièrement sur le jeu des acteurs puisqu’il s’agit d’une lecture et non d’une pièce traditionnelle: "Les textes sont tellement bien écrits, on y retrouve immédiatement leurs auteurs. Les acteurs leur donnent carrément vie de par leur interprétation. Il n’était pas nécessaire de théâtraliser la présentation outre mesure." La scène est donc minimaliste, pas de costumes, quelques accessoires évocateurs, sans plus. Stéphane Aubin à la direction musicale assure la transition entre chaque univers littéraire. Une à une, les recettes sont affichées sur un écran, puis les comédiens se lèvent à tour de rôle pour les interpréter.

Faire monter la sauce

Antoine Bertrand, Christian Bégin, Catherine Trudeau, Patrice Coquereau et Kathleen Fortin se livrent à ce jeu gourmand et efficace. L’interprétation est fidèle aux textes, bien qu’une certaine souplesse fasse monter la sauce: "On se permet certains clins d’oeil, selon les réactions du public." Le Bistro Scarlette, situé à même le théâtre, participera à la soirée en servant des bouchées d’après les recettes du livre. Car malgré l’humour du projet, il s’agit bien de recettes tout à fait exécutables.

Cette pièce en est seulement à sa troisième représentation depuis que le projet a été créé au 13e Festival international de la littérature en 2007, toujours sous la gouverne de Lou Arteau et d’après une suggestion de Chrystine Brouillet. Interpellée par la qualité et l’originalité du livre, c’est surtout sa passion pour la littérature qui a motivé Lou Arteau à monter ce spectacle, l’objectif étant de faire découvrir ces auteurs. "La majorité des auteurs parodiés m’étaient familiers, les textes de ceux que je ne connaissais pas m’ont donné envie de les lire." Une expérience à littérairement savourer.